Photos

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Francine Laude

Re: Photos

Message par Francine Laude »

Bonjour à tous !

Venant de trouver une nouvelle série de photos
à nouveau je fais appel à vous pour essayer d'en savoir un peu plus
Si j'ai correctement manoeuvré en cliquant dessus on les agrandit

Image

Image

Image

Image

après lecture des sujets postés sur les ponts celle qui suit ne concernerait-elle pas le génie ?
Image

Pour le moment je n'ai que des déductions toutes personnelles donc sujettes à caution !
Je préfère de loin me fier à vos avis éclairés [:francine laude:2]

Amicalement
Francine

édition pour remise en place des PN
fatag62

Message par fatag62 »

Bonjour à tous !

Venant de trouver une nouvelle série de photos
à nouveau je fais appel à vous pour essayer d'en savoir un peu plus
Si j'ai correctement manoeuvré en cliquant dessus on les agrandit

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... /Cdei8.jpg

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... iedei8.jpg

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... iedei2.jpg

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... iedei5.jpg

après lecture des sujets postés sur les ponts celle qui suit ne concernerait-elle pas le génie ?

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... iedei1.jpg

Pour le moment je n'ai que des déductions toutes personnelles donc sujettes à caution !
Je préfère de loin me fier à vos avis éclairés [:francine laude:2]

Amicalement
[:francine laude:9] Francine

Bonsoir,

Effectivement sur la dernière photo, les militaires sur les embarcations sont des pontonniers. Les titulaires de cette spécialité, portaient une ancre cousue sur la manche gauche (or pour les sous-off' et rouge pour la troupe). Pour ce qui est des officiers sur le ponton, vu leur tenue, il me semble qu'ils soient également du Génie (en tout cas pour certains d'entre eux). En ce qui concerne les autres photos, il s'agit également du Génie puisque que comme les ponts et les chemins de fer, l'aérostation était une spécialité du Génie. Cette dernière a d'ailleurs été abandonnée au début du conflit (14/18), mais rapidement les autorités se sont aperçues de la réelle nécessité de cet instrument pour l'observation, notamment pour l'artillerie. Les ballons captifs ont alors été réutilisés et modernisés. L'insigne de spécialité des "ballonniers" était un ballon captif. Plusieurs spécialités étaient nécessaires à la manoeuvre de ces ballons, des arrimeurs, des mécaniciens, des sapeurs conducteurs...

Concernant l'engin que l'on aperçoit sur les photos, il s'agit d'un ballon sphérique de type E de 750 m3.

A+ ;)
Francine Laude

Bonsoir

merci pour votre réponse éclairée [:francine laude:9]
j'avais hésité à poster dans le forum génie !
mais j'ignorais pour les ballons

ce qui est pratiquement certain c'est qu' elles sont d'avant janvier 1915
avant ou pendant le conflit ?
je pencherais assez pour pendant, comme toutes les autres que je possède
maintenant situer les lieux reste une autre histoire !

Amicalement
Francine
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que la photo du "petit" ballon sphérique montre un "Ballon gazomètre" de type C.Ce type de ballon avait une triple utilité:
-mesure et propriétés des gaz.
-signaux à effectuer.
-utilisation de la télégraphie sans fil avec déploiement d'une longue antenne filaire.
Je pense que c'est une photo d'avant guerre, d'autant plus que pour la TSF, dès 1910, l'aérostation utilisait un petit "ballon cerf volant" de type "Drachen ballon", c'est à dire de forme allongée comme les ballons allemands.C'est en 1915 que l'ingénieur Caquot révolutionnera les ballons captifs allongés en leur donnant des ailerons stabilisateurs, technique qui sera adoptée même par les allemands.
La photo du ballon sphérique E de 750 m3 montre un ballon de siège, car il y a des ballons sphériques " E de siège", "D et F de place", "A normal", assez difficiles à distinguer entre eux (taille, capacité, accessoires, nacelles de types différents).
Voilà des photos bien intéressantes!
Cordialement, Guy.
Francine Laude

Bonjour Guy et tous

Merci [:francine laude:2]

le créneau certain de dates est
sortie de st Cyr 1908 - décès 30 déc 1914

Les présences d’autres photos – elles, pendant conflit -
et le fait qu’il y eut des visites aux armées sur les différents fronts
des présidents de la république, du conseil, des ministres, généraux , …
de fin octobre à début décembre 1914
m’ont influencée, sans doute à tort à la vue des gradés des dernières photos !

Amicalement
Francine
armand

Message par armand »

Bonjour Francine

Les Aerostiers et les Pontonniers sont des sapeurs du Genie.

-En 1900, la loi du 9 décembre regroupe les Cies d'aérostation en un bataillon attaché au 1er RG.  En 1901, le Décret du 21 janvier attribue le numéro 25 aux aérostiers. Elles sont regroupées le 1.04.1904 pour former, sous les ordres du chef de bataillon Hirschauer, le 25° Bataillon du Génie, à Versailles. Pour mémoire, le 25e bataillon (de 1901) sera suivi d'un 26e bataillon, également d"Aérostation. Ces deux bataillons deviendront les 1er et 2e bataillons d'aérostation en 1912.  

-Le pont d'équipage est un pont Mod 1858. Les bateaux sont en bois. pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_78_1.htm
Les officiers passent le pont en revue à la fin de l'exercice. C'est la Parade. La photo est classique (beacoup de CPA sur Delcampe)

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Francine Laude

Bonjour Armand

Alors, ce que j'ai posté en son temps dans le forum aviation , sujet aérostats,
est également à un mauvais endroit !

Image
Image

effectivement j'ai commencé par aller voir dans le forum du génie
mais, pour finir par poster ici [:francine laude:8]

En résumé, pour localiser les photos il me ... ... suffit de situer [:francine laude:6] le 25° Bataillon du Génie !

Aerostiers et les Pontonniers , Honte à moi !
car j'aurais pu mieux relire la réponse que vous m'aviez faite à un autre sujet du génie
voici les insignes et attributs des hommes de troupe du génie :

- Maréchal ferrand : fer à cheval sur chaque manche;
- Sapeur de Chemin de fer : petite locomotive sur manche droite ;
- Sapeur aérostier : ballon avec nacelle sur manche droite ;
- Aérostier de 1ère Cl. : sur manche gauche, ancre ailée sur écusson drap du fond ;
- Sapeur télégraphiste : sur manche droite, étoile avec trois foudres sur écusson drap écarlate
- Manipulateur de 1ère cl. : sur manche gauche, manipulateur sur écusson drap du fond
- Monteur de 1ère cl. : sur manche gauche, poteau télégraphique avec 2 isolateurs et 2 fils sur écusson drap du fond ;
- Sapeur colombophiles : sur manche gauche, pigeon aux ailes déployées sur écusson drap du fond ;
- Pontonnier de 1ère cl. : ancre sur manche gauche ;
- Mineur de 1ère cl: grenade sur manche gauche.
Amicalement
Armand
Merci d'avoir à nouveau pris du temps pour ces nouvelles précisions [:francine laude:2]

Amicalement
Francine
armand

Message par armand »

re
Pas de souci Francine
Alors, ce que j'ai posté en son temps dans le forum aviation , sujet aérostats, est également à un mauvais endroit !
Non pas vraimment car par la suite, après les premières expériences du capitaine Jacques Saconney, un as du cerf-volant, polytechnicien et militaire français, le nombre de compagnies d'aérostation ira croissant. Elles seront plus de 70 en 1918. Elles passeront ensuite à l'Armée de l'Air. ET.....L'Aviation est née dans le Génie, et organisée en 1911 par le Gal ROQUES, Directeur du Génie. C'est lui qui impose l'appellation "avion", (en hommage à Clément Adler), à ce qu'on nomme encore "des machines à voler".
En résumé, pour localiser les photos il me ... ... suffit de situer [:francine laude:6] le 25° Bataillon du Génie !
Ce n'est peut etre pas suffisant. Pour mémoire, le 25e bataillon (de 1901) sera suivi d'un 26e bataillon, également d"Aérostation. Ces deux bataillons deviendront les 1er et 2e bataillons d'aérostation en 1912. Le 25eme Bataillon et le 1er sont à Versailles. Le 26 et le 2, je ne sais pas.J'avais pensé au hangar à ballon de Toulouse http://www.amicale14.fr/le%2014rpcs/pages/0441.htm mais votre photo ne ressemble pas à celui de Balma.

Et les aerostiers ne font pas de pont, mais il y a une école de pont pour le 1er Genie de Versailles à Poissy

Vous pouvez essayer Delcampe avec les mots clés Genie-Pont et Genie-Aerostiers; On retombe sur Versailles.
Cdt
Armand
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Armand écrit "L'aviation est née dans le Génie".Certes le Génie a "mis la main" sur l'aviation en 1911, mais il n'en reste pas moins vrai que l'établissement militaire qui a été le berceau de l'aviation militaire est bien chronologiquement "L'Etablissement d'Aviation Militaire de Vincennes", création de l'Artillerie.
C'est à Vincennes que fut constitué le premier groupement d'officiers aviateurs de toutes armes.
Cet Etablissement a fonctionné du 15 janvier 1910 au 30 septembre 1912.Son chef fut le Lieutenant-Colonel Estienne, officier d'artillerie visionnaire, apôtre de l'aviation d'observation d'artillerie puis, pendant la guerre, le créateur d'une nouvelle arme, l'artillerie d'assaut, regroupant les chars d'assaut (nom créé par le Colonel car il était très hostile aux anglicismes notamment au mot "tank").
Je tiens à disposition une notice de 1912 rédigée par le Lt-Cl Estienne qui retrace tout l'historique du début de l'aviation militaire car le Génie a "tout fait" pour occulter les origines "artillerie" de l'aviation!
Cordialement, Guy.
armand

Message par armand »

Bonjour

Mon propos n'est pas d'opposer artillerie et genie, car il ya beaucoup d'histoire commune dans les deux armes dites savantes; exemple les compagnies de mineurs volontaires étaient constituées pour les besoins des sièges et le démantèlement des places fortes, autonomes à leur création, ces compagnies sont rattachées à l'artillerie par l'ordonnance du 5 février 1720. Oui, rendons à Cesar ......y compris les pontonniers qui étaient au début artilleur, cf les régiments d’artillerie-pontonniers et Vincennes bien sur.

Je voulais dire à Francine que Génie et Aviation sont freres.

Amicalement
Armand
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »