Identification de diverses choses sur des cartes postales.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Mike55

Re: Identification de diverses choses sur des cartes postales.

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Je vous soumet plusieurs cartes postales de ma collection pour avoir votre avis sur certaines chose y figurant :

La Grande Rue du village de Vassincourt en Meuse. Sur cette carte, j'aimerais savoir quelle est la voiture que l'on voit au fond.

Image

Maintenant le village de Dombasle en Argonne, j'aimerais savoir quel sont les camions que l'on voit au fond.

Image

Une photographie d'époque cette fois, dont j'ignore la localisation donc je suis preneur de toutes les informations que vous pouvaient me donner. Une ambulance américaine, quelle été le marque et le modèle du véhicule, j'en ai bien vue une à Verdun l'année dernière mais depuis j'ai oublier son modèle et aussi de prendre une photo de la calandre.

Image

L'ambulance qui était en exposition à Verdun l'an dernier, c'est visiblement la même.

Image

Une de nos amis allemands, une photo prise à Charpentry. De quelles armes sont ces hommes voir même de quels régiments?

Image

Et enfin une carte postale du 422 R.A.???? Visiblement la 3ème pièce de ?? au camps de Mailly en manoeuvre et envoyé en juillet 1913.

Image

Je suis preneur d'autres informations sur les cartes si vous en avez bien entendu. Je peut aussi vous les transmettre avec une résolution supérieure si cela peut aider.

Bon minuit,
Mikaël.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Mikaël,
Pour la dernière image, je ne pense pas qu'il s'agisse du 422e RA... : je dispose d'un groupe du 79e RI prise au même camp de Mailly en juillet 1910, penant des manoeuvres, avec exactement la même mention, à part que le "422 demain" est écrit sur l'uniforme !
Image
Il doit s'agir du nombre de jours avant la quille (vers la mi-septembre de l'année suivante, d'où aussi le 66 sur un autre à qui il ne reste que 66 jours, soit un peu plus de deux mois, ce qui correspond à mi-septembre). Cela doit aussi représenter une date particulière car la coincidence entre ces deux clichés ne doit pas être fortuite. A confirmer.
Amicalement,
Arnaud
Crevette

Message par Crevette »

Bonsoir,
la voiture semble être une Rolls Royce, les autobus de ravitaillement des Renault à capot "crocodile" (sans certitude) et les ambulances des Ford T.
Caisse Américaine sur la CP, arrivées en 1917 et peut être caisse Française assemblée dans la région Bordelaise dès 1914 sur celle en expo.
Une section sanitaire automobile en Ford T comprenait 21 ambulances, 1 torpédo de liaison et 1 camionnette.
11000 de ces voitures ont été utilisées par l'armée Française.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
mic94

Message par mic94 »

bonsoir,
pour la deuxième, ce sont des autobus parisiens du Ravitaillement en Viande Fraiche, des Schneider PB 2.
cordialement, Mic.

Crevette

Message par Crevette »

Bonsoir,
tu as raison, j'avais de sérieux doutes quant à l'utilisation de Renault à Paris.
Toujours difficiles à identifier, les véhicules de cette période sans voir la calandre.
Cordialement,
CG
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Déjà un grand merci pour vos indications.

Une petite question cependant Crevette, je n'ai pas bien compris de quelle caisse tu parlais pour l'ambulance américaine, celle qui est sur le flanc du véhicule (dans ce cas les deux me semble être identique) ou de la caisse à proprement parlé de l'ambulance.

Arnaud, cela corespond peut être à la fin de leurs manoeuvres. Visiblement sur ces photos les hommes m'ont l'air d'être assez relachés, le calot de travers et la mine joyeuse???
Cordialement,
Mikaël.
Crevette

Message par Crevette »

Bonsoir,
je parlais de la caisse en tant que "carosserie" de l'ambulance.
Cordialement,
CG
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »