démolition d'un monument aux morts

83 RI

Re: démolition d'un monument aux morts

Message par 83 RI »

Bonjour à tous ,
Des propos insistants et récurrents d'habitants ou d'anciens habitants d'une commune de la Haute Garonne , Lagardelle sur Lèze , font état d'une éventuelle démolition du Monuments aux Morts de 14 -18 et de sa disparition à la vue de tous . Une commune peut elle ainsi décider ? Déplacer un monument peut se concevoir mais là il s'agirait purement et simplement de la disparition du Monument qui serait "entreposé" dans le cimetière communal . Avez vous déjà eu connaissance d'une telle démarche ?Quelle en est sa légalité ? Ce Monument est situé sur une place dénommée place de Verdun qui devrait elle aussi disparaître ...Je peine à considérer cette "idée" comme envisageable .
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
Lagardelle sur Lèze est aussi une ville fortifié, un ouvrage y fut détruit en 1788.
Il serait peut-être bon de contacter la mairie pour avoir des informations à ce sujet, parce que, se fier à "des propos" est dangereux, alors avant de faire quoique ce soit, mieux vaut prendre contact avec la mairie, dans la mesure où celle-ci se refuse à tous commentaires ou envoie ballader comme cela s'est dèjà produit ailleurs, eh bien il faut contacter, je pense l'ONAC et intervenir sur la région au niveau des élus et le reste!!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
83 RI

Message par 83 RI »

A l'heure actuelle , ce qui est en projet par la municipalité actuelle , c'est la vente partielle de la place de Verdun . Donc le monument se trouvant là depuis 80 ans à peu près serait démoli ,et une plaque <<serait apposée >>au cimetière, sous une forme inconnue . Ceci a en fait été annoncé par la municipalité clairement . En période électorale ce sujet devient effectivement "sensible" .Mais si la chose se confirme je contacterai le Souvenir Français et l' Onac . Ce village m'est cher pour des raisons familiales ...
Cordialement
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
A MILLAU le monument aux morts de 1870, qui était sur la place centrale est maintenant relégué au fond du cimetière de la dite ville et ce depuis de nombreuses années. Sans doute nos monuments de 14/18 seront-ils appelés sinon à disparaître, sans doute à être déplacés, et comme il n'y aura plus de survivants pour défendre le souvenir de nos glorieux morts dont le monde oublie petit à petit le sacrifice, on en verra fleurir d'autres dans un avenir que j'espère lointain hélas.
Cor dialement
L'alpin
grain

Message par grain »

Bonsoir à tous.
J'ai le cas d'une commune de l'Eure (Routot), dont le monument a disparus il y environ un mois, il était dans un triste état), la rue principale est actuellement en renovation, j'attend la fin des travaux pour vous donnez des nouvelles.
Image
Cordialement
Martial
Répondre

Revenir à « Monuments »