où peut-on consulter le dossier miliaire d'un simple soldat ?
Merci pour votre aide.
Andrée
Dossier militaire
- Jean RIOTTE
Re: Dossier militaire
Bonjour Andrée,
Vous trouverrez le "dossier militaire" (fiche matriculaire) aux Archives Départementales.
Reportez-vous au message permanent posté par notre ami Jérôme en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?".
Le memento des recherches vous donne la marche à suivre.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Vous trouverrez le "dossier militaire" (fiche matriculaire) aux Archives Départementales.
Reportez-vous au message permanent posté par notre ami Jérôme en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Bonjour Jean,
Merci pour cette réponse rapide. En fait, j'ai cette fiche, mais il n'apparaît pas de sanction ... je précise, un mythe familial veut que lors d'une permission, il n'aurait pas voulu rejoindre son régiment ... Sur cette fiche il est dit évacué (un mot est effacé) le 29 mars 1918 - Rentré aux armées le 29 avril 1918 - Comme il s'en suit un changement de régiment, ainsi qu'un passage de 1° classe, à seconde ... Nous nous posons la question d'une sanction.
Est-il possible d'en savoir plus ?
Cordialement.
Andrée ROULET
Merci pour cette réponse rapide. En fait, j'ai cette fiche, mais il n'apparaît pas de sanction ... je précise, un mythe familial veut que lors d'une permission, il n'aurait pas voulu rejoindre son régiment ... Sur cette fiche il est dit évacué (un mot est effacé) le 29 mars 1918 - Rentré aux armées le 29 avril 1918 - Comme il s'en suit un changement de régiment, ainsi qu'un passage de 1° classe, à seconde ... Nous nous posons la question d'une sanction.
Est-il possible d'en savoir plus ?
Cordialement.
Andrée ROULET
-
Jean,Bonjour Andrée,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
J'ai répondu sur le site, par erreur. Si vous voulez voir ...
Cordialement.
Andrée
-
bonsoir
Récemment je suis allé aux a d pour un de mes gp et en consultant d autres dossiers j ai pu voir un homme plusieurs fois déserteur c est bien écrit sur le dossier, deuxièment pour info dans l armée les grades successifs sont 1ere classe puis 2 ème classe .
CORDIALEMENT
Georges
Récemment je suis allé aux a d pour un de mes gp et en consultant d autres dossiers j ai pu voir un homme plusieurs fois déserteur c est bien écrit sur le dossier, deuxièment pour info dans l armée les grades successifs sont 1ere classe puis 2 ème classe .
CORDIALEMENT
Georges
Petite question comme ça, quel sont les principaux documents que l'ont peut retrouver dans ses dossiers??
Michel G
Michel G
22e Bataillon (C-F), 71e RI
- philippe crozet
Bonsoir à tous
Petit rectificatif…Etre 1e classe ou 2e classe est une distinction et non un grade. On commence 2e classe et ensuite on devient 1e classe.
Amicalement
Philippe
Petit rectificatif…Etre 1e classe ou 2e classe est une distinction et non un grade. On commence 2e classe et ensuite on devient 1e classe.
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
J'ai la fiche d'un soldat rentré chez lui, qui a été recherché par les gendarmes puis renvoyé au front. Comme par hasard, une semaine après, il mourait de maladie, dans une ambulance.
Daneck
Daneck
-
Bonsoir Michel,Petite question comme ça, quel sont les principaux documents que l'ont peut retrouver dans ses dossiers??
Michel G
Quand on dit dossier, c'est un grand mot, il s'agit plus exactement d'une fiche sur laquelle est inscrit l'état-civil, le n° matricule, la classe, le signalement (cheveux, yeux, front, nez, visage et taille), le degré d'instruction, ainsi que le détails des services et mutations diverses, les campagnes, les blessures et citations, les corps d'affectation (différents régiments).
Cordialement.
Andrée
-
Pour le moins troublant ! On a très envie d'en savoir plus, malheureusement ...J'ai la fiche d'un soldat rentré chez lui, qui a été recherché par les gendarmes puis renvoyé au front. Comme par hasard, une semaine après, il mourait de maladie, dans une ambulance.
Daneck
Cordialement.
Andrée