Bonjour,
Je souhaiterais réparer un bouton de jugulaire le petit anneau étant cassé l'agraffe ne tient plus.
Quelqu'un a t'il déja fait ce type de réparation?
Cordialement
Françoise
Soudure
- Alain Dubois-Choulik
Re: Soudure
Bonjour,
Ça relève de la bijouterie
et je dirais bien "ça ne s'improvise pas" . Bien sûr on peut toujours faire une soudure à l'étain, pour peu qu'il n'y ait pas trop de contrainte, et surtout en en mettant très peu, ce n'est pas la soudure qu'on voit qui soude ! Sinon une brasure s'impose, et dans le cas de ces toutes petites pièces avec un mélange argent laiton, fusible a plus basse température, vendu (cher) en baguettes. ( 780° de mémoire). Un petit chalumeau au gaz suffit, il y a dû avoir des amélioration, mais j'utilise toujours un chalumeau "lampe à souder", recharge camping-gaz et petit bec pour la brasure .
Il faut que la pièce soit propre, et bien maintenue ( c'est le plus difficile avec les petites pièces) les pièces bien serrées, il suffit ( facile à dire) de chauffer, et la soudure se fait par capillarité dès que l'alliage fond. Peu de métal rapporté, et de la couleur du laiton ( quasiment).
Pour ne pas que les pièces chauffées s'oxydent, utiliser du borax, qui fond avant la soudure, et fait un film de protection (C'est le borax qui se dilate et fait bouger mes pièces qui est à l'origine des plus beaux jurons de la planète)
Essayez d'abord avec des pièces sans importances ( anneaux de rideau, de chaîne etc...)
Cordialement
Alain
Ça relève de la bijouterie

Il faut que la pièce soit propre, et bien maintenue ( c'est le plus difficile avec les petites pièces) les pièces bien serrées, il suffit ( facile à dire) de chauffer, et la soudure se fait par capillarité dès que l'alliage fond. Peu de métal rapporté, et de la couleur du laiton ( quasiment).
Pour ne pas que les pièces chauffées s'oxydent, utiliser du borax, qui fond avant la soudure, et fait un film de protection (C'est le borax qui se dilate et fait bouger mes pièces qui est à l'origine des plus beaux jurons de la planète)
Essayez d'abord avec des pièces sans importances ( anneaux de rideau, de chaîne etc...)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Et bien... je pense que je ne vais pas m'en sortir avec mon fer à souder....
Merci pour l'information.
Cdt
Fse
Merci pour l'information.
Cdt
Fse
- Alain Dubois-Choulik
Re,
Si la panne du fer est suffisamment petite pour ne pas en mettre partout et si vous pouvez faire une soudure genre "circuit imprimé", pourquoi pas ? On peut toujours limer le trop de soudure, mais bon !
Cordialement
Alain
Si la panne du fer est suffisamment petite pour ne pas en mettre partout et si vous pouvez faire une soudure genre "circuit imprimé", pourquoi pas ? On peut toujours limer le trop de soudure, mais bon !
Cordialement
Alain
Je vais essayer je vous tiens au courant...
Cdt
Fse
Cdt
Fse
ca y est c'est réparé!
Cdt
Fse

Cdt
Fse
- Alain Dubois-Choulik
BonjourJe vais essayer je vous tiens au courant...
Fer électrique je présume ....Bravo !
Cordialement
Alain
Oui au fer electrique.
Merci
Cdt
Françoise
Merci
Cdt
Françoise