Mon Site !!!

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Gilles ROLAND

Re: Mon Site !!!

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
Pour la législation, je suis ( je pense ) plus au courant que vous à ce sujet. Toutes fouilles est autorisé avec l'aurotisation du propriétaire n'importe où en France. Ce qui est mon cas.
Ce n’est pas ce qui est inscrit dans l’article L.531-1 du code du patrimoine .

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
cochonou

Message par cochonou »

Ok pour l'article L.531-1 du code dui patrimoine. Le problème, c'est que les vestiges de la guerre de 14-18 ne font pas parti pour les archéologues de l'histoire. Donc, avec autorisation du propriétaire du terrain, je suis en parfaite légalité.
Pour ceux qui est de réver de voir chaque coup de pioche des fouilleurs tomber pile sur une fusée d'obus.Avec l'obus derrière bien entendu. ça réglerait le problème. Je trouve cet réponse minable.
Sachez ques les Eparges sont interdites à la fouille. Ce n'est pas la faute des autres fouilleurs si quelques mecs fouillent là-haut.
Par pitié, arrétez de nous mettre tous dans le même sac. J'ai déjà rencontré des historiens formidables, et d'autres qui franchement était ininteressant. Ce n'est pas pour autant que je vous mets tous dans le même sac

Pour moi, le débat est clos et je ne continurais pas. Je remarque seulement votre esprit fermé sur ce sujet.
Bref...

Cordialement

G.

Captain Oliver Baty Cunningham, 15th Field Artillery Regiment ( 2nd Div.) to be Killed In Action on 17 September 1918 (his 24th Birthday).
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
accident dans une entreprise qui reconditionnait appremment des munitions :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _760_1.htm

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
cawete

Message par cawete »

BOnjour

Voici les articles
Art. L. 531-1 – Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la
préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.
La demande d'autorisation doit être adressée à l'autorité administrative42 ; elle indique l'endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.
Dans le délai, fixé par voie réglementaire, qui suit cette demande et après avis de l'organisme scientifique consultatif compétent, l'autorité administrative43 accorde, s'il y a lieu, l'autorisation de fouiller. Elle fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être réalisées.

mais aussi

Art. L. 542-1 - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Le problème est de savoir exactement ce que la loi comprend par histoire.
Pour moi, tant la guerre 14-18 que la guerre 40-45 font partie de l'histoire, mais je ne suis pas juriste.

Par ailleurs, un ami a obtenu l'autorisation du Maire d'une commune de faire cet été des fouilles dans une ancienne poubelle allemande, à l'arrière du front.
D'après ce que je lis dasn la loi, ce n'est pas le maire mais bien le préfet qui peut donner une telle autorisation ?

Bonne journée

José
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

HB, Vous auriez pu, par la même occasion, nous faire profiter de vos talents de vidéaste :
http://fr.youtube.com/watch?v=gACe9Ex1rV8
Voilà qui est réparé.

Bonne soirée,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,

Toutes mes excuses, je n’ai pas percuté au message de ‘Boivin’
J'ai toujours un petit espoir.Celui de voir chaque coup de pioche des fouilleurs tomber pile sur une fusée d'obus.Avec l'obus derrière bien entendu.
ça réglerait le problème.
Nous ne pouvons pas raisonner comme ça et là, je ne suis absolument pas d’accord avec votre vision.
Nous pouvons être contre les fouilles sauvages mais de là à souhaiter la mort de quelqu’un, il y a une certaine marge que je suis loin de franchir !

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur [:gilles roland:1]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
wagram

Message par wagram »

Bonsoir à tous

Cher Gilles je partage votre avis et je pense que vous avez bien fait de ne pas PERCUTER ... du moins dans un premier temps...

Très cordialement

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
boivin

Message par boivin »

Bonsoir à tous,
Nous ne pouvons pas raisonner comme ça et là, je ne suis absolument pas d’accord avec votre vision.
Nous pouvons être contre les fouilles sauvages mais de là à souhaiter la mort de quelqu’un, il y a une certaine marge que je suis loin de franchir !
Qui a parlé de mort?
un main,un avant-bras ou deux yeux me suffisent....
Il suffit de voir la vidéo posté par notre ami pour avoir des nausées.On y voit la jubilation à chaque trophée sorti du sol.C'est bien.
Quid de la vidéo montrant le crâne accroché au casque que l'on sort de terre?
Quelqu'un veut-t-il bien me faire croire que,vu l'assiduité de notre charognard,ce dernier n'est jamais tombé sur des restes de soldat?
Il a fait quoi?un petit tas bien visible pour que les forestiers le reperent de loin?
Franchement désolé.Pour moi,c'est un passe-temps de charognard.Exactement comme le vautours.On bouffe ce qui interesse,et on laisse pourrir le reste de la carcasse.
Je sais,je suis obtus et radical.
Mais bon,si dans l'ensemble,nous étions un petit plus plus obtus et radicaux,nous verrions peut-être moins de conneries peintes sur les tombes de nos poilus et moins de trous creusés sur les champs de bataille.
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
boivin

Message par boivin »

au temps pour moi.
j'allais oublier le cordialement.
Cordialement donc,même si ça a du mal à sortir...
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Boivin

Votre opinion est intéressante, et vous la défendez avec opiniatreté. Personne, qu'il soit de votre avis ou non, ne peut vous le reprocher.

Mais votre 'humour' est totalement déplacé, et j'espère qu'il ne s'agit que d'une forme d'humour très particulière. Merci de cesser de souhaiter mort ou mutilation pour autrui. Gilles Roland, modérateur de cette rubrique, vous a déjà rappelé à l'ordre. Et vous remettez le couvert.

Dernier avertissement avant modération 'obtuse et radicale'.

Cordialement

Bernard, modérateur.
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Verrouillé

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »