Bonjour Nico et Bernard (et aux autres aussi

),
Merci pour vos réponses.
Concernant le site Militariacollec, j'y suis également inscrit sous le même pseudo et ... avec le même avatar (et oui, je l'aime bien ce petit pointu !). J'y ai déjà formulé une demande de renseignement sur cette plaque mais sans succès

. Je commence à imaginer des hypothèses les plus farfelues concernant cette abbréviation, la folie me guette
En fait je ne connais que très peu de personnes qui s'intéressent à ces petites plaques (dont la collection n'est absolument pas morbide). En plus de leur côté émouvant, elles sont une source d'information sur l'histoire de l'armée allemande, à travers les affectations successives des soldats.
Pour chacune de mes plaques, je fais systématiquement une recherche sur le site suivant :
http://www.volksbund.de/graebersuche/content_suche.asp
Sur ma quarantaine de plaques des Mle 15 ou 16 (donc avec la mention du nom), aucune ne correspond à un soldat tué. Il faut savoir que nombre de ces plaques étaient abandonnées sur le terrain suite à l'adoption d'un nouveau modèle ou par manque de place pour y inscrire les affectations de campagne successives.
De plus, je fais souvent des demandes de renseignements auprès du Volksbund ou du Krankenbuchlager. A noter que ces organismes m'ont toujours répondu, et avec beaucoup de gentillesse, même lorsqu'ils n'avaient pas de réponse à me fournir.
Et quand à la restitution des plaques aux descendants, je pense exactement comme vous Bernard. Je ne connais malheureusement pas nom plus de filière pour retrouver ces familles mais si l'occasion se présentait à moi un jour, je renverrai la plaque concernée sans aucune hésitation.
Et pour ceux qui chercheraient à en savoir un peu plus sur les démarches pour "retrouver" un soldat allemand, voici le lien d'un message (sur le site MC, justement) auquel j'avais répondu :
http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... highlight=
Bien cordialement,
Stephan