Patriotisme

XSL

Re: Patriotisme

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s.

Je voudrais évoquer le patriotisme des Français, de ceux qui étaient loin du front. Ils avaient tous des membres de leur famille au combat et c'était certainement dur à vivre, absence de nouvelles ou ... mauvaises nouvelles.

Ci-dessous une photo de ma défunte mère (1914-2005) pendant l'été 1918 sur une plage d'Arcachon. Vous remarquerez le drapeau français bien en évidence sur la carriole.

Image

Cordialement.

Xavier
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Bonne discussion que celle ci...
Ma grand mère ( 1909-1999) se souvenait parfaitement de la nuit où est parti son père eu front...dans les paroles de ma grand mère, j'entrevoyais plus de la résignation et du fatalisme que du patriotisme...
Voir sa mère pleurer ou gronder son frère car il n'avait pas ramener de lettre du facteur donnant des nouvelles de son mari, ne l'a pas amener à me faire de grandes tirades sur la patrie...en revanche sa haine du " boche" était tenace....Je me souviens de sa réaction outragé lorsque je lui annoncé que j'allais correpondre avec une allemande...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
XSL

Message par XSL »

Bonjour. Merci Eric15 de votre message.

En été 1918, lorsque mon GP a pris cette photo, il avait perdu son frère Henri tué à l'ennemi. Ironie du sort, celui-ci avait épousé en 1910 ... une allemande (que j'ai connue) qui s'est retrouvée veuve en France, à Bordeaux, avec un bébé. Elle n'est pas repartie en Allemagne. Mon GP et son autre frère, et toute la famille, malgré leur chagrin et sans rancoeur contre elle, l'ont protégée.

Ma GM avait un unique frère. Il est parti le 2 août 14, a envoyé une lettre le 8 puis, plus de nouvelles. Ce n'est qu'en 1919 qu'on a appris qu'il avait été tué ... le 20 ... Ma GM avait aussi perdu son seul cousin.

Malgré ces deuils, mes grands-parents n'avaient pas de haine envers "les boches". Jamais je n'ai entendu ce mot dans ma famille !

On peut être patriote sans haïr ses ennemis. Alors on arbore fièrement le drapeau français (même sur la carriole d'un enfant) pour montrer son attachement à son pays, tout simplement et sans grand discours patriotique.

Les guerres sont le fait des hommes politiques et des officiers d'état major, pas des simples citoyens, qui en sont les victimes.

Cordialement.

Xavier
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonne nuit à tous, bonne nuit Xavier.

L'insomniaque vient vous lire tardivement :)

Je me permets d'ajouter à vos propos ...qu'on se battait non seulement pour la France, la Mère-Patrie, mais aussi POUR LE DROIT ET LA LIBERTE DES PEUPLES. Ce slogan était très répandu pendant la Grande Guerre, et les photos de kyrielles de bambins français ont donc été insérées dans des cartes postales comme celle-ci (j'en ai vu beaucoup de semblables) :

Il s'agit là de mon propre père (né en 1909), fils du Sergent Ducloux du 146° RI. Image

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »