Monuments aux morts et Mémoire des Hommes

p.gruet
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Monuments aux morts et Mémoire des Hommes

Message par p.gruet »

Bonjour à vous tous (toutes?)

Je poursuis une étude sur les Martiniquais morts en 14. Pour cela je rapproche systématiquement les noms des monuments aux morts avec les fiches mémoire des hommes,
Avec tous les pbs déja évoqués sur les forums. Cependant une anomalie revient souvent : un soldat est né à tel endroit et on le retrouve sur le monument d'une autre commune... erreure ? ou bien à l'époque il était de bon ton de se "piquer" les morts pour la france afin d'avoir un beau monument, avec une liste plus longue que la commune voisine ?

qu'en pensez vous ?

cordialement.

ps : je tiens a votre disposition (par email) des pics de ces monuments.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5058
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Monuments aux morts et Mémoire des Hommes

Message par HT62 »

Bonsoir Pierre,

Sujet déjà évoqué à plusieurs reprises ! Les noms figurant sur les monuments aux morts sont bien loin de la réalité et pour cause : hormis les poilus natifs de la commune, ceux qui y vivaient juste avant la guerre et ceux y ayant vécu, ont eu leur nom inscrit sur le monument !
Le patriotisme existait à cette époque et j'ai pu constater le même nom noté sur 3 monuments. Le comble : il s'agit d'un chasseur à pied, porté disparu dans une commune des Ardennes avec son nom sur le monument aux morts ! Bien après, il a effacé lui-même son nom sur ce monument avec l'aide de ses enfants...
Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Monuments aux morts et Mémoire des Hommes

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je n'aurais pas de réponse exacte sur le sujet, mais il est indéniable que la course au plus "beau" MAM, à dû exister.
Je ne suis pas sûr qu'un texte précis régisse qui a le droit de figurer sur le MAM de la commune.
Si on ajoute l'état-civil comme source, certains ne figurent pas sur les monuments bien qu'enregistrés à la mairie.
Certains, au contraire, sont sur plusieurs communes (Voir Emile Charraud dans l'Indre entre Badecon le Pin et Le Menoux) ...

J'aimerais aborder un sujet autre, que sont les Martiniquais dans le conflit:

Entre le 22 mai et le 1er juin 1916, environ 200 Martiniquais sont intégrés au milieu des Berrichons, Tourangeaux, Poitevins du 290e RI, voici ce qu'en dit Eggenspieler dans son historique:
"C'est à Herpont que nous reçûmes un contingent d'environ 200 Martiniquais. C'étaient de braves garçons, bien bâtis et d'un beau noir. Ils s'exprimaient très bien en français. Ils faisaient très bon ménage avec les hommes du régiment. Au lieu d'en faire une unité, je les ai répartis dans toutes les compagnies, ils étaient ainsi mis sur le même pied que leurs camarades de France.
Une question délicate pour eux était de leur assigner un lieu de permission. On a choisi Paris, où ils se rendaient dans un foyer militaire".


Pour l'instant, je n'en ai retrouvé aucun et le seul approchant est un Guadeloupéen de Paris:

ARISTE ZELISE Hubert René, il repose encore actuellement à Pontavert

Si vous avez des infos sur les Martiniquais du 290e, je suis preneur ;-)

Cordialement
Jérôme
p.gruet
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Monuments aux morts et Mémoire des Hommes

Message par p.gruet »

bonsoir,

j'ignorais totalement que 200 martiniquais furent incorporé au 290eme.
J'ai actuellement dépouillé 400 noms sur environs 1500 morts morts pour la france, et en général les insulaires etaient versés à des RIC.
J'ai pris bonne note de votre demande, et des que je trouve un soldat du 290e, je reviens vers vous.

un grand merci pour cette info.

bien a vous.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Monuments aux morts et Mémoire des Hommes

Message par Charraud Jerome »

Re,

La destination n'est peut être pas habituelle pour des Martiniquais, mais il faut dire que le 290e Ri redescendait de la cote 304 avec 122 tués, 337 blessés et 283 disparus. Le régiment avait besoin de renfort :cry:

Voici un autre passage trouvé dans la préface:
Après l’Armistice, de nombreux rappels de citations ont été faits. Les régiments dissous avant cette date, ce qui était notre cas, ont subi le sort des absents. On ne pensa plus à eux. Toutefois, pour ce qui concernait le 290e, le hasard des mutations d’après-guerre m’ayant ramené au 9e C.A., j’en ai profité pour rédiger un rapport tendant à obtenir une citation à l’armée pour mon ancien régiment.
Le Général Commandant le C.A. accueillit favorablement ma demande. En haut lieu, on me fit connaître que la période des rappels était expirée. C’est alors que je pris la détermination d’écrire l’histoire des braves berrichons qui m’ont suivis partout avec tant de dévouement. Je mis ma résolution à exécution dès que je fus rendu à la vie civile. C’est ainsi que mes gars du Berry pourront, en parcourant ces lignes, se remémorer ce qu’ils ont fait en collaboration avec leurs bons voisins et camarades les Tourangeaux, les Poitevins, les Vendéens, etc.…, sans oublier les noirs martiniquais, qui sont venus du plus loin combattre sous l’égide de notre drapeau.




Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Monuments aux morts et Mémoire des Hommes

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Je suis vraiment curieux de connaître la ou les raisons de l'affectation de ce contingent martiniquais au 290e. Les pertes que tu annonces montrent que le régiment avait effectivement besoin de se reconstituer, mais pourquoi l'avoir fait avec des martiniquais ?

Y a-t-il eu une raison délibérée et volontaire, et alors dans quel but ? ou bien n'est-ce, finalement, que le résultat de la répartition aléatoire et faite dans l'urgence des renforts disponibles au Centre d'Instruction de l'Armée à laquelle était affecté le 9e C.A. à ce moment ? Enfin, y a-t-il eu d'autres cas similaires ?

Amicalement,

Stéphan
Répondre

Revenir à « Monuments »