Bonjour à tous,
Je recherche un ceinturon français de la ww1 (modèle 1903 /1914).
Afin d'être plus sûr de l'achat, je recherche les caractéristiques de ce ceinturon.
En surfant à droite et à gauche, certaines infos reviennent à chaque fois : 11 rangées de trous pour le modèle de longueur moyenne (la dernière à 80 mm de l'extrémité, avec réduction de largeur sur les 30 derniers mm).
Par contre, en ce qui concerne la largeur, certains parlent de 50 mm, d'autres de 54-55 mm.
Y-a-t-il une règle pour les modèles de 14-18 ? Les modèles d'entre-deux guerres sont-ils les mêmes ? Si c'est ça, je suppose qu'un ceinturon sans marquage est impossible à dater ?
Merci pour d'avance pour les infos...
Ceinturon 1903 /1914
Re: Ceinturon 1903 /1914
Bonjour,
Le ceinturon fait 55mm de large, vous en trouverez qui feront moins, du fait de l'étirement qui se produit en le portant...
Le cachet de réception est souvent peu visible (usé par les frottements), il peut rester plus nettement le matricule qui est frappé.
Bien cordialement,
Régis
Le ceinturon fait 55mm de large, vous en trouverez qui feront moins, du fait de l'étirement qui se produit en le portant...
Le cachet de réception est souvent peu visible (usé par les frottements), il peut rester plus nettement le matricule qui est frappé.
Bien cordialement,
Régis
Super, merci pour la réponse rapide ; )
J'oubliais : L'ensemble boucle-ardillons de l'époque 14-18 était-il bien en laiton ? Y-avait-il des rivets ? Certains parlent également de boucle à coin carré : exact ?
Et enfin pour finir (promis après j'arrête ! ), on trouve des ceinturons avec une troisième rangée de trou à l'extrémité : sont-ils aussi des ceinturons réglementaires de ww1 ?
Et enfin pour finir (promis après j'arrête ! ), on trouve des ceinturons avec une troisième rangée de trou à l'extrémité : sont-ils aussi des ceinturons réglementaires de ww1 ?
Bonjour,
Pour réponde à vos questions :
- Il existe effectivement des boucles en fer (laquée noire)
- Il existe des modèles avec rivets au lieu de coutures
- Les coins : la boucle modèle 1913 à ses angles carrés, le modèle 1914 voit les angles arrondis.
- Pas de troisième rangée de trous !
On trouve de temps à autre des ceinturons en brocante, courantes au mois de juin (j'en ai acheté un 5 euros, ça me semble raisonnable...).
Bien cordialement,
Régis
Pour réponde à vos questions :
- Il existe effectivement des boucles en fer (laquée noire)
- Il existe des modèles avec rivets au lieu de coutures
- Les coins : la boucle modèle 1913 à ses angles carrés, le modèle 1914 voit les angles arrondis.
- Pas de troisième rangée de trous !
On trouve de temps à autre des ceinturons en brocante, courantes au mois de juin (j'en ai acheté un 5 euros, ça me semble raisonnable...).
Bien cordialement,
Régis
Bonjour et merci pour toutes les infos !
Avec tous ces détails, je n'ai plus qu'à tomber sur l'occase...
Cordialement, Nicolas.
Avec tous ces détails, je n'ai plus qu'à tomber sur l'occase...
Cordialement, Nicolas.