Couverture de tranchée

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Dorine

Re: Couverture de tranchée

Message par Dorine »

Bonjour,

Je suis étudiante en muséologie à l’université de Mulhouse et j'étudie actuellement un objet de la collection du Musée de Lörrach en Allemagne.
Il s'agit d’une couverture de protection pour les tranchées (Schutzengrabendecke) composée de morceaux de costumes et d’uniformes réalisée par la famille Christen habitant Lörrach en 1915 pour les soldats allemands de la première guerre mondiale. La couverture a été envoyée sur le front accompagnée d’une lettre datée de février 1915.
La couverture mesure 193 centimètres de longueur sur 146 de largeur. Elle est brodée de la date de 1914, du W de l’empereur Guillaume et de la couronne. Elle est composée selon la technique du patchwork avec des restes d’étoffes d’uniformes allemands en drap de laine de couleur bleu foncé et d’un bleu plus clair, de costumes noirs en laine et de coton et satin jaune et rouge. Ces uniformes sont certainement les « Waffenrock », tenues de sortie des militaires. On remarque des liserais rouges et bleus sur ce qui pourraient être des morceaux de manches retroussés. On reconnaît les morceaux de boutonnières auxquelles on a enlevé les boutons et orné à la place de fil jaune formant une étoile.
Je recherche des informations pour documenter cet objet et le remettre en contexte: de quels uniformes s’agit-il précisément ? Comment a-t on pu se les procurer ? Comment la couverture a-t-elle pu être envoyée sur le front ? etc.
Je sollicite les membres de ce forum pour qu’ils me fournissent tous les renseignements à leur disposition.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Dorine.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Il nous faudrait des photos.

Cordialement,

Alain MC
Dorine

Message par Dorine »

Bonsoir,

suite à la description de la couverture, voici les photos de l'objet à étudier.

Cordialement,
Dorine.ImageImageImage
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Gilles ROLAND
  • Couverture de tranchée photos
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »