Gamelle de zouave

philippe-du-75013

Re: Gamelle de zouave

Message par philippe-du-75013 »

Voici la gamelle rapportée par mon grand-père de son service militaire dans les zouaves entre 1912 et 1914. Celles qui devait être en service en 14/18 étaient probablement identiques. Appelé au service militaire en 1912, il ne sera pas mobilisé ou peu de temps et passera la guerre dans la fonderie de métal qui l'employait déjà avant ce travail très dur ne pouvant être effectué par des femmes. J'ai entendu appeler ça mobilisé sur place Je me souviens qu'il racontait avoir travaillé sans relâche et avec des punitions militaires en cas d'absence. J'ignore et je n'ai plus aucun moyen de savoir comment s'est faite la transition service militaire-fonderie, y -a-t-il eu un retour à la vie civile direct? Une courte mobilisation?

Image

Image

Image

Image

Le marquage bien net
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Pour ce que j'ai pu lire à ce sujet sur des fiches matricules, il a du passé aux service auxiliaire et envoyé en fonderie. Donc service militaire sous ordre militaire et retour à la vie civile après l'armistice par le biais d'une démobilisation. Il y a tout inscrit sur sa fiche matricule présente dans les archives départementales (lié à son département de naissance) et peut etre même en ligne selon certains département.

Cordialement,
Shark
ZOUAVE9

Message par ZOUAVE9 »

Bonjour,

en tout cas il s'agit d'une rare gamelle d'essais 1910 type haricot, dans un état plutôt bien conservée pour son age,

amicalement RV
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »