Bonjour,
J'étudie actuellement un objet de la collection du Musée de Lörrach en Allemagne. Il s'agit d'une sorte de kit d'éclairage: une boite de fer contenant 2 bougies, une boite d'allumettes et une pince en métal qui sert de support aux bougies. Il semblerait que ce kit ait été fabriqué par une entreprise "Soldatenfreude", de manière à ce que les civils en achètent pour les envoyer aux soldats sur le front. La boite en carton qui a servit de colis a été datée de 1916 et le kit a été fabriqué entre 1910 et 1920.
Malheuresement c'est tout ce que j'ai pu déduire, on n'a aucune autre information à ce sujet. J'ai effectué quelques recherches, pour essayer de retrouver la trace de l'entreprise Soldatenfreude, des photos ou des représentation de ce kit et j'ai fait choux blanc jusqu'à maintenant.
C'est pourquoi je fais appel aux membres de ce forum, si vous avez des informations au sujet de cet objet, ou d'objets similaires, ça m'aiderait beaucoup !
D'avance, merci !
Kit d'éclairage allemand Soldatenfreude
Re: Kit d'éclairage allemand Soldatenfreude
Voici des photos

- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
(Verein der) Soldatenfreunde, c'est "(l'association des) amis du soldat", il ne s'agit donc peut-être pas d'une entreprise à proprement parler. Avant de voir les photos, j'allais suggérer que c'était pour le sapin de Noël,
mais c'est marqué "toujours prêt" (Immer Bereit) et semble autonome .
Cordialement
Alain
(Verein der) Soldatenfreunde, c'est "(l'association des) amis du soldat", il ne s'agit donc peut-être pas d'une entreprise à proprement parler. Avant de voir les photos, j'allais suggérer que c'était pour le sapin de Noël,

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir,
Attention, Alain
, c'est écrit ...freude = plaisir/joie du soldat
et non pas ...freunde: amis du soldat.
Bien à vous,
[:achache:1]
Attention, Alain

et non pas ...freunde: amis du soldat.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Ach ! Pourquoi confonds-je toujours ??? ( c'est Freudien ???)
Cordialement
Alain
Ach ! Pourquoi confonds-je toujours ??? ( c'est Freudien ???)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée