Masque à gaz " maison"

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Eric15

Re: Masque à gaz " maison"

Message par Eric15 »

Je me permets de poster la photo d’un objet qui m’a été donné par quelqu’un récemment.
Il s’agirait d’après elle d’un masque à gaz fabriqué par sa grand-mère pour un ses de frères ou fils au tout début de la guerre.
D’après ce qu’il m’a dit, devant la pénurie de masque à gaz, les autorités avaient fourni des indications pour fabriquer des masques de protection rudimentaire.
D’après la personne qui me l’a donné la partie cousue sous la visière contient du charbon de bois…ou qqc comme ça.

Merci de vos avis.

Cordialement

EricImage
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour à tous.
Je ne répondrai pas exactement à Eric15, au sujet de son masque, mais certains masques sous étuis furent distribués et disponibles dans les mairies et ils étaient réservés à la "défense passive".
Ci-joint un scan d'un poilu qui montre une boite de masque à gaz en 1917.
Image
Extrait du numéro hors série 24 de 2008, de la gazette des uniformes.
Remarquable numéro de cette revue qui analyse TOUS les équipements de nos chers Poilus?

Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour à tous,

Personnellement, cela ne m'étonnerait pas trop, du moins pour les premières générations de gaz, dont l'on pouvait se protéger avec un simple linge humide ou imbibé d'urine.
Document à ce sujet :
Image
et également article sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_com ... e_mondiale

Bon week end à tous
Kriss62

Message par Kriss62 »

Re-bonjour à tous,

Concernant les masques à gaz bizarroïdes, ai trouvé ceci :
Boite diamètre 100mm, hauteur 70mm
Image
ouverture du couvercle, apparition d'une rondelle de gaze (ou de crin)
Image
puis encore dessous, rondelles d'espèce de carton perforé
Image
j'ai essayé de sortir la 1ère rondelle, elle est partie en miettes, de ce fait, jamais touché à la suivante.
J'ai toujours imaginé (peut être à tort, c'est pour cela que je questionne) qu'il pouvait s'agir d'une recharge pour masque à gaz allemand tel qu'on en voit sur le document suivant (j'ai d'ailleurs trouvé cette boite justement dans la Somme...). Un modèle que je n'ai jamais vu en vrai.
Image
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

Bon week end à tous,
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour à tous,

Pour ma petite boite du précédent post, une autre idée m'était venue à l'esprit : Un réchaud d’appoint auquel il manquerait le grillage type "moustiquaire" sur la dernière couche de crin. Les rondelles en espèce de carton seraient imbibées d'alcool ou autre substance inflammable, non ?

Par contre, ai un autre soucis d'identification de masque à gaz que voici :

ImageImageImage

La boite ressemble à une boite d'ARS12,
les sangles qui maintiennent le masque sur le visage ressemblent comme des petites sœurs à celle des autres masques français de fin de ww1 et ww2 plus connus,
les lunettes sont en verre (cassé, mais multicouches semble-t-il)
le masque est en caoutchouc pur (pas de toile additionnelle, déjà bien rongé par le temps, on a un peu peur de le manipuler de crainte qu'il ne se déchire),

Quelqu'un connaitrait il ce modèle ?
(Hypothèse de travail que je me suis posée, la boite correspond elle bien au masque ?)

Merci d'avance pour l'aide apportée,
Bon après midi à tous,
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »