Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Savez-vous si la vie de l'agent de liaison sur le front a fait l'objet d'écrits ?
Je m'interrogais sur les difficultés de son activité . Il lui fallait sans doute
pour survivre, en dehors de la chance, un bon état physique et moral .
J'imagine qu'il vivait principalement avec tout le monde dans la tranchée et,
périodiquement il avait à s'exposer pour partir et revenir. A ces moments là,
il savait ce qu'il quittait et ignorait l'attendait.
Cordialement
ep
Un témoignage inédit et poignant, sorti de ma collection, et qui a lui seul résume bien ce que pouvait être la vie d'un agent de liaison au front ! Cette carte a été écrite en 1915 par un soldat qui vient d'être nommé agent de liaison.
Bien cordialement, Joël Huret
Chère Sœur,
Depuis longtemps déjà je n’ai pas de vos nouvelles mais j’aime à croire que votre santé ainsi que celles de vos enfants est toujours bonne tant que moi cela va très bien et je désire de tout cœur que ma petite carte puisse vous trouver de même, je vous dirai que je suis changé de secteur, l’un ne vaut pas mieux que l’autre, mais il faut bien aller où l’on est envoyé. Jusqu’à ce jour, on a encore eu la chance de ne pas avoir eu d’attaque d’infanterie, mais nous sommes souvent bombardés, mais l’on est bien terré et les boches ne sont pas très adroits, il n’y a pas grand danger, pour moi il y en a un peu plus car on m’a nommé agent de liaison et je sors très souvent pour aller porter des ordres, mais vous savez dans ce métier on s’y habitue et quand on entend partir un obus boche vivement on se couche ou on se met à l’abri quand c’est possible et on repart aussitôt sans autre souci du danger qui nous menace, mais jamais on ne pense à la mort. Malgré tout cela nous voudrions bien en voir la fin, enfin espérons que cela ne saura tarder et ayons l’espoir de nous revoir bientôt. C’est dans cet espoir chère sœur que je termine.