je dispose d'une épée que je pense être à clavier de 1817.

Seulement, je ne connais pas le symbole permettant d'identifier le corps d'armée!

Pourriez-vous m'éclairer svp?
Merci à tous
Je suis allé hier au Musée d'Art et d'industrie de Saint Etienne, pour aller visiter l'expo manufrance (je vous la conseille d'ailleurs...). Pour l'instant je suis hors sujet, je vous l'accorde. Mais dans ce même lieu, il y a trois expos permanentes sur la passementerie, le cycle et également les armes. Et parmi les armes blanches présentées, j'en ai vu une qui ressemble étrangement à la vôtre... Quand je l'ai aperçue dans la salle, je me suis dit "elle fait un peu toc"... Il s'agissait d'une épée de Cour, c'est à dire une épée d'apparat... C'est pourquoi j'abonderai dans le sens de Pierre et vous dirai moi aussi qu'il s'agit d'une épée d'apparat ou de parade mais pas d'une épée militaire proprement dîte. Mais ce n'est que mon avis.
Pour moi (je peux me tromper)
ce n'est pas une epee militaire. ce modele classique de la 3eme republique equipait les officiers mais aussi les personnels civils qui possedaient une tenue d'apparat prefets, ambassadeurs etc