demande_aide_identification_ceinturon

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pappy_boyington

Re: demande_aide_identification_ceinturon

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et tous, :jap:
dans un vide grenier, hier, j'ai déniché, outre un grand nombre de CPA "animées" de la Grande Guerre, un ceinturon. Le Monsieur qui me l'a vendu ( la soixantaine passée) m'a dit qu'il lui venait de son père qui l'utilisait à des fins agricoles pour accrocher son semoir. Il m'a affirmé l'avoir toujours vu et penser qu'il était très ancien. Personnellement, comme je suis nul en la matière, je me suis dit qu'au pire, je tombais sur un ceinturon de la guerre d'Indochine ou d'Algérie. Et comme je l'ai trouvé sympa, je l'ai acheté... :sarcastic: En revenant, je me suis rendu sur le net et j'ai appris qu'il semblait plus ancien. Peut-être WW1 ou WW2.
Je viens donc m'adresser à des experts... :hello:

Voici le ceinturon dans l'état dans lequel je l'ai trouvé. Sans doute bouclé depuis des dizaines d'années, plein de poussière, le cuir (couleur fauve) raide et fendillé...

Image

La boucle dispose de deux ardillons. L'ensemble est en cuivre ou en laiton...

Image

Détail de la boucle, une fois le ceinturon ouvert

Image

Détail de l'arrière de la boucle

Image

Le ceinturon possède deux rangées de 11 trous, d'origine, plus deux trous qui ont été fait artisanalement.

Image

Enfin, ce ceinturon mesure 125 cm de long et environ 5 cm de large...

Merci pour votre aide et bonne journée!
Bien cordialement. :jap:
Pappy
fredhall

Message par fredhall »

Bonjour Pappy

Pour ma part c'est bien un ceinturon français . Période 1er ou 2e GM.
Les marquages se trouvent du côté interne et sont à l'encre. De ce fait ils sont souvent éffacés
Cdt
fred
La "grande histoire" n'est faite que de petites histoires.
Martin

Message par Martin »

Bonsoir,
Ceinturon Français modèle 1903 (largeur 55mm), le modèle 1945 (celui que nous avons porté !!!) mesure 45mm de large.
En espérant avoir répondu à ta question.
Sincèrement
Yves
pappy_boyington

Bonsoir Fred et Yves et bonsoir à tous, :jap:
Le modèle 1903, à votre avis, a t'il été utilisé pendant l'entre deux guerres ou en 1940?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement. :jap:
Pappy
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Le ceinturo modèle 1903 a équipé toute l'armée française à partir de 1915 jusqu'à la campagne de 1940. On le retrouve à Bir Hakeim en 1942, en Syrie en 1941, voir à la libération,. Il sera remplacer petit à petit àprès guerre par le modèle 1945. On le retrouve notament aprés guerre chez les sapeurs pompiers des petites communes, comme réutilisation d'aprés guerre. Parfois on peut distinguer un marquage ou un tampon qui permettent d'identitfier son époque. La boucle en laison fut utiliser en 14/18 et 39/40. Il existe des modéles assez rare en toile, riveté ou avec un seul adillon, que l'on va nommé ersatz.
Cordialement
David
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Le modéle 1903 a été porté dés le début du conflit... En plus petit nombre que le ceinturon à plaque mle 1845 il est vrai, mais des hommes ont été doté du mle 1903 en aout 14, des photos le prouvent. ;)

Les premier modéle de ceinturon 1903 était en cuir noirci pour ne pas jurer avec la teinte des cartouchiéres... Il est devenu fauve à partir de 1916....

HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
pappy_boyington

Bonjour à toutes et tous, :jap:
un énorme merci pour toutes vos informations! :)
Très bonne fin d'après-midi.
Cordialement. :jap:
Pappy
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »