Identification de sabre

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Cagou

Re: Identification de sabre

Message par Cagou »

Bonjour,

Je suis en possession d'un sabre dont j'ignore l'origine. L'un de vous serait-il en mesure sur la base des photographies jointes de m'aider à l'identifier ?
Le fourreau métallique à une seule bellière est brillant, non peint. Idem pour la garde.
La lame supporte sur le dos, un poinçon représentant un heaume et aussi une inscription "YZERHOUWER". Ce sont les seuls éléments visibles.
Merci de votre aide. Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mortier

Message par Mortier »

Bonsoir,

Cette gravure à l'acide avec écrit ''Yzerhouwer'' fait penser à un sabre hollandais...

Amicalement, Thibault.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Sans etre expert en armes blanches, il me semble que ce sabre est hollandais, le marquage Yserhouwer est fréquent pour les sabres des forces armées de ce pays au debut du siecle (avec souvent le nom de l'importateur), le poinçon me fait lui penser à une lame forgée à Solingen les manufacture de cette ville allemande vendaient leur production dans une grande partie de l'Europe la lame étant ensuite montée dans le pays acheteur sur une poignée et une garde réglementaire.
Donc pour moi sabre des pays bas d'importation à priori d'allemagne
Cordialement
Pierre
pierre
Cagou

Message par Cagou »

Merci pour ces informations. Il est vrai que le poinçon de la lame se rapproche de ceux de de la manufacture SOLINGEN.
cordialement
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »