Bonjour,
Il me semble que les bidons du poilu de 1914 et du soldat de 1939-1940 soient identiques.
Néanmoins existe t il des détails qui permettent de les distinguer ?
Idem pour les obus de 75 ( douilles )...Comment savoir si il est de la grande guerre...
Merci pour votre aide.
Eric
Comment identifier un bidon et un obus de 1975 ?
Re: Comment identifier un bidon et un obus de 1975 ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Re: Comment identifier un bidon et un obus de 1975 ?
Bonjour Eric,
c'est vrai que par facilité, on ramène tout à 14/18.
Il y a eu une vie avant et une vie après.
Pour les munitions, elles portent toutes un marquage à chaud et à froid.
Bien souvent, ces derniers ont disparu avec la corrosion.
Si l'on trouve un obus sur un lieu quelconque, rien n'atteste qu'il soit de la grande guerre.
Il a pu être tiré avant ou parès celle-ci, ou pendant.
Les marquages à froid ne font que renseigner sur la date de fabrication de la munition.
Pour les gourdes, déjà, le tissu qui l'entoure peut indiquer si c'est première guerre ou pas.
Certains bidons possèdent également une date de fabrication, mais la plupart du temps, ils en sont dépourvu.
Mise à part ramasser quelque chose sur un lieu bien précis, en ayant des informations sur le lieu et sur ce qu'il a reçu..... On peut attester que...
maintenant, si l'on parle des objets que l'on trouve en vente, n'importe où, là, on s'expose à tout et n'importe quoi.
Donc très difficile de savoir si cela date de 14/18, on ne peut que faire confiance à celui qui le détient ou qui le vends avec le risque que.....
Un exemple, les lampes pliantes Montjardet, systématiquement, ah c'est une lanterne de poilu.
Ce type de lampe existait déjà dans les catalogues des manufactures, alors de là à dire que......
Idem pour les bidons troupe ou officier.
Amicalement
Florian
c'est vrai que par facilité, on ramène tout à 14/18.
Il y a eu une vie avant et une vie après.
Pour les munitions, elles portent toutes un marquage à chaud et à froid.
Bien souvent, ces derniers ont disparu avec la corrosion.
Si l'on trouve un obus sur un lieu quelconque, rien n'atteste qu'il soit de la grande guerre.
Il a pu être tiré avant ou parès celle-ci, ou pendant.
Les marquages à froid ne font que renseigner sur la date de fabrication de la munition.
Pour les gourdes, déjà, le tissu qui l'entoure peut indiquer si c'est première guerre ou pas.
Certains bidons possèdent également une date de fabrication, mais la plupart du temps, ils en sont dépourvu.
Mise à part ramasser quelque chose sur un lieu bien précis, en ayant des informations sur le lieu et sur ce qu'il a reçu..... On peut attester que...
maintenant, si l'on parle des objets que l'on trouve en vente, n'importe où, là, on s'expose à tout et n'importe quoi.
Donc très difficile de savoir si cela date de 14/18, on ne peut que faire confiance à celui qui le détient ou qui le vends avec le risque que.....
Un exemple, les lampes pliantes Montjardet, systématiquement, ah c'est une lanterne de poilu.
Ce type de lampe existait déjà dans les catalogues des manufactures, alors de là à dire que......
Idem pour les bidons troupe ou officier.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.