briquet de poilu peu commun

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
tom741

Re: briquet de poilu peu commun

Message par tom741 »

bonjour :hello:

alors je vous présente en photo l'objet (malheureusement un des seuls ) que mon arrière arrière grand père Jules Jourda(qui habitais dans le petit village de "la serpent" pour ceux qui habite dans l'aude peu être que vous connaissez :D ) a ramener de la guerre 14 18 un briquet qui selon moi a été fait avec une douille d'obus ,les personnages on été gravé avec des balles de mauser gewehr 98,sur le haut du briquet il y a inséré une pièce de napoléon 3 (ne me demandez pas pour quoi ce que vient faire une pièce de napoléon 3 dessus de ce briquet je n en sait rien du tout :???: si vous avez des hypothèses dite le moi
je vous montre les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voila est ce que mes estimation son justes? vous avez des remarques a me faire sur le briquet? et aussi donnez votre avis sur l'objet :) j'attends vos réponses a bras ouverts

"hommages a tous les soldats qui on combattu pour cette guerre qu'ils soit français, allemand ,anglais, américains, ou autres. Ce sont tous des héros, ne les oublions jamais"
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

c'est un bel objet.

Très, souvent les douilles de fusées de 25 ou 35 ont servies à la confection de briquets, boîtes, etc.

La présence d'une pièce de Napoléon 3, pourquoi pas un porte bonheur qu'il a voulu incruster dans son briquet, c'est une hypothèse.

Par contre, je ne peux confirmer la gravure avec une balle de Mauser !

Essayer de prendre une balle en cuivre et de graver sur du laiton, vous verrez le résultat !

Il faut impérativement un métal plus dur que le laiton pour creuser des sillons aussi parfait.

Reste à l'essayer !

Essence pour briquet, vérifiez la pierre si elle est toujours en place, la mèche, et hop, il reprendra vie !

J'ai chez moi des objets comme cela dont je me sers pour allumer le gaz, allumer une lampe, etc......

Quelque part, il sera avec vous !

A conserver précieusement !

Pour le nettoyage, pour l'instant, laissez le dans son jus.

Et puis si un jour, il y a des tâches trop importantes,un bon coup de Mirror

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
tom741

Message par tom741 »

merci beaucoup pour votre avis et vos informations remarché :) oui vous avez raison pour les personnages sur le briquet je disais sa par ce que j'ai vu sur internet que dans l'artisanat des tranchées on se servait de balles allemande pour faire des gravures et aussi il n'y a plu de pierre pour allumer

"hommages a tous les soldats qui on combattu pour cette guerre qu'ils soit français, allemand ,anglais, américains, ou autres. Ce sont tous des héros, ne les oublions jamais"
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

j'ai vu sur internet que dans l'artisanat des tranchées on se servait de balles allemande pour faire des gravures et aussi il n'y a plu de pierre pour allumer
Bonjour
En dehors de la fiabilité des informations du net (mais c'est comme ça depuis qu'on se parle, et Esope avait -déjà- raison), si on peut donner un peut de crédit à celle-ci, je ne vois qu'une seule possibilité, récupérer le noyau en acier (tungstène ?) d'une S mit Kern pour en faire une pointe d'outil - de graveur par exemple ; ou un pointeau, j'en ai encore !
Des pierres à briquet, ça se trouve toujours, (ou ça se récupère sur un briquet vide) un peu plus difficilement le mécanisme, mais comme dit Florian, "ça fonctionne", et pourquoi pas.
La pièce est classique, surtout quand le briquet est cylindrique ! Porte-bonheur, et aussi disque résistant pas trop difficile à trouver, et facile à souder. Dans votre cas l'artisan a peut-être eu une idée en cours de route ...
Image
Vous avez de la chance de pouvoir le dater grâce à votre AAGP, il y a beaucoup de "fabriqués après"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Pour fixer le mécanisme avec la pierre, et faire le passage de la mèche, votre AAGP avait besoin d'une plaque un peu épaisse. D'autre part il a fixé ces pièces par soudure à l'étain, il a aussi fait l'étanchéité autour de cette plaque supérieure avec la même soudure après l'avoir sertie tout autour. Or le cuivre et ses alliages se soudent facilement à l'étain, ce qui est important quand on travaille avec peu de moyens et dans de mauvaise conditions. A mon avis, ce sont les raisons qui lui ont fait prendre une pièce de monnaie qui était en plus facile à trouver.

Pour la gravure, je pense comme Alain qu'il peut avoir utilisé le noyau acier d'une balle. J'en aussi un comme pointeau. Certains, comme mon père, utilisaient un burin de graveur. Un noyau pointu donne un trait assez continu avec un dépot de métal refoulé sur les cotés si on l'utilise comme burin, ou une série de petits points juxtaposés si on l'utilise comme pointeau. Un burin utilisé à la main donne un trait qui semble formé d'une suite de petites virgules, il n'y a pas de métal sur les cotés car le burin enlève des copeaux.

Pour le reste, suivez les conseils de Florian
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »