Re bonjour, j'ai retrouvé dans la ferme de mes grands parents les roues d'un brancard Francais de 14/18, voir photo..je suis à la recherche de la partie metalique qui relie les 2 roues, voir photo aussi, si quelqu'un a des infos, contactez moi.
Bonjour,
Oui, effectivement, voilà des éléments de brouette porte brancard (la partie métallique qui relie les deux roues s'appelle un axe....); pour info, vous pouvez voir la demande que j'avais faite d'images:
Les belles photos qu'avait montrées Gilles Roland ne sont malheureusment plus accessibles.
Et, au passage, merci à Cyril Cary pour le plan de cette brouette, avec toutes mes excuses d'avoir tant tardé à lui exprimer ces remerciements...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonsoir .
et bien moi pour ma part, plutot que de chercher la piéce manquante
pendant 50 ans et peut-etre de ne jamais la trouver?????
je la refabriquerais, surtout que celle-ci n'est pas de le domaine de la chose trés compliqué à réaliser, quant à trouver une civière ce n'est pas une chose bien rare.ni très cher
et après cela redonne vie a cette objet
bien cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Bonjour et merci de vos reponses, le plan est super interessant pourrait ont se le procurer en meilleur resolution pour pouvoir l'exploiter. Merci Cyril
Une photo tirée d'un des tomes "The War Illustrated"
Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Merci Yves pour cette magnifique photos, nous serons présent au Fort de Condé prés de Soissons le dimanche 06 septembre pour une reconstitution Historique.
Certains d'entre vous connaissent mon intérêt pour la bicyclette pliante Gérard. Celle en service pendant la Grande Guerre était fabriquée par Peugeot qui fabriqua un porte-brancard inventé par le Médecin militaire Jules Albert LE GUELINEL DE LIGNEROLLES (dossier LH base Leonore), attachée à la 10è DC.
Ce médecin inventa également un porte-brancard fixé sur deux bicyclette pliantes accouplées (cela ressemble à un modèle de sociable dont Morel et Gérard avait déposé le brevet environ 20 ans auparavant).
Un exemplaire du porte-brancard est exposé au musée du service de santé au Val de Grâce, et des illustrations du porte-brancard sur bicyclettes également.
Auriez-vous plus d'éléments et/ou illustrations sur cet engin ?
Amicalement,
Christophe
PS : je précise que j'ai appris ces informations lors d'une rencontre et d'un échange avec l'historien Peugeot au musée de l'Aventure Peugeot.