BRIQUET ALLEMAND OU ARTISANAT DE TRANCHEE ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
PAT05

Re: BRIQUET ALLEMAND OU ARTISANAT DE TRANCHEE ?

Message par PAT05 »

Bonjour,
De retour de la première guerre mondiale, mon arrière grande-père avait dans ses affaires ce briquet, qui depuis est resté dans la famille. Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur cet objet. Est-ce un véritable briquet allemand (avec devise) ou est-ce un briquet issu de l'artisanat des tranchées ? Le verso, représentant une scène de chasse est en argent et ressemble un peu à la boite de montre. Merci de me renseigner.
Cordialement, Patrick. ImageImage
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
L'insigne Got Mint Uns est un macaron de boucle de ceinturon prussienne modèle 1895.
Il s'agit la à mon avis d'artisanat ... de la à dire si cela a été fait dans les tranchées, à l'arrière, pendant ou juste après la guerre .... difficile à dire.

Bonne soirée.
Cordialement Julien.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Ce n'est pas très visible sur la photo, mais regardez la quantité de soudure à l'étain qui déborde, outre que c'était un matériau à ne pas "brissauder" (gâcher), les vrais soudeurs n'en mettent pas à coté, là où ça ne sert à rien :non: . C'est souvent l'indice d'un (re)bricolage.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »