Fourragère

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
henrilannes

Re: Fourragère

Message par henrilannes »

Bonjour,

Le régiment de mon grand-père, le 49e RACP a été décoré à Metz de la fourragère le 25/1/1919 par le Général de Maud'hui. Dans une lettre, ma grand-mère dit à son mari : "je veux que tu m'arrives avec la fourragère ; puisque tu l'as méritée, cela vaut bien la peine de l'acheter".
J'ai deux questions à vous poser :

- "Acheter" : Les soldats devaient-ils acheter toutes leurs décorations ? Ou bien certaines seulement ?

- J'ai, dans les archives de mon grand-père, une petite fourragère (5 à 6 cm). Était-ce une décoration à porter ou seulement un objet souvenir ?

Merci de vos réponses et bon dimanche.

Henri Lannes
Tarbes

marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il existait des fourragères fantaisies, terminées par un trèfle, plus élégant que la simple patte de drap réglementaire. La miniature est destinée à être fixée sur un ruban de décoration (croix de guerre le plus souvent).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
henrilannes

Merci beaucoup pour votre réponse.
Henri Lannes
Tarbes
henrilannes

Merci pour ces précisions. Mais quid du fait d'avoir eu à acheter la fourragère ?

ma grd-mère avait écrit à son mari : "je veux que tu m'arrives avec la fourragère ; puisque tu l'as méritée, cela vaut bien la peine de l'acheter".
- "Acheter" : Les soldats devaient-ils acheter toutes leurs décorations ? Ou bien certaines seulement ?
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Henri

Pour la fourragère que vous parlez en voici un exemple en Photo
Je Ne sais pas si pour les croix de guerre de 14-18 et 39-45 Ils devaient la Payer

Mais je crois me souvenir que pour les GUERRES DE TOE Je pense que Oui ........

Voici un lien qui explique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_g ... 8France%29

Image

UNE adresse utile : L'association nationale des Croix de guerre et de la Valeur Militaire à son siège social à l'Hôtel National des Invalides 4, boulevard des Invalides à Paris (75007).
Amicalement Didier
DIDIER 14-18
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La petite fourragère est une fantaisie (=> achat).

La grande fourragère est fournie par l'armée (du modèle officiel avec patte en drap) car son port est obligatoire dans les unités concernées. Mais elle est souvent remplacée par un modèle fantaisie plus abouti et plus esthétique (trèfle, ferret décoré ou bleui, etc.) => achat dans ce cas.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »