Identification d'une barette de décoration

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
chris10

Re: Identification d'une barette de décoration

Message par chris10 »

Bonjour glauc85,
Effectivement, la décoration de votre AGP ne ressemble pas à celle de mon g-p ???? J'ai lu et vu tellement de chose sur cette médaille....de quoi se perdre facilement !
Et comme cette récompense n'avait rien d'officiel on ne retrouve rien dans les papiers de nos ancêtres. Mais nous tous avons la volonté de reconstituer leur histoire, continuons à chercher encore...
J'ai trouvé une page du forum sur cette médaille, grâce à Google, sur laquelle je vais déposer une autre demande:" Soldat de la grande guerre-----> Médaille des blessés militaires à titre posthume."
Merci de votre participation.
Cordialement
chris10
"Un homme qui ne se retourne pas sur son passé est un homme perdu"
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonjour
Pour moi la barette superieure devrait bien être l'insigne des blessés. les differences de couleur ne sont pas aussi surprenantes si vous prenez la médaille militaire la dominante du ruban est jaune encadree de deux traits verts or sur votre photo le jaune de cette médaille est noir! il faut tenir compte du support ici une tenue bleue horizon

pour faire court la médaille des blessés n'existe pas c'est une creation d'après guerre faite pour les anciens combattants blesses mais son port n'est pas officiel il n'y a donc pas de diplome
Il n'y a que l'insigne qui sert de support à des etoiles vermeil (une par blessure) son port est de droit dès qu'une blessure de guerre est validée.
Sur le plan sémantique il ne s'agira jamais d'une récompense: une recompense c'est _une citation, une medaille militaire, une legion d'honneur etc. dans le cas présent c'est un insigne c'est d'ailleurs son titre "insigne des blessés militaires".
normalement (y compris de nos jours) cet insigne ne peut pas être porté dès que (pour la campagne durant laquelle le militaire a été blessé) une médaille commémorative a été crée; à ce moment là l'étoile ou les étoiles doivent être agraphées sur la commémorative
mais cet insigne est tout ce qu'il y a d'officiel, il y a une loi , des decrets d'application des notes de service etc.
par contre il ne peut pas y avoir de "titre posthume" dans la mesure ou la blessure du vivant de l'interessé du moment qu'elle est "documentée" billet d'hopital citation faisant état de la blessure etc. vaut réglementairement droit à l'"insigne des blessés militaires" et normalement comme la commemorative de la grande guerre existe l'etoile devrait être agraphée dessus, autrement dit si votre aieul a été blessé que vous avez les pièces en attestant vous pouvez parfaitement sans demander aucune autorisation mettre une étoile vermeil sur sa commémorative ou pourquoi pas ajouter dans le cadre le fameux insigne
A noter que quelque soit l'importance de la blessure l'étoile est à la même taille
Cordialement
Pierre
pierre
chris10

Message par chris10 »

Bonjour à tous,
Et merci à pierreth1 pour ses informations.
Ainsi tous les commentaires m'orientent vers cet insigne des blessés. Donc je vais pouvoir le rechercher et pourquoi pas y joindre 3 étoiles puisqu'il j'ai les documents précisant cet état (deux citations mentionnant:"blessé....." et un billet d'hopital pour:"blessure de guerre.....") A noter que le g-p n'a pas les étoiles, mais bon, la guerre venait de se terminer, il sortait des hopitaux après y avoir passé presque un an..... !
En tous les cas je suis heureux d'avoir rétablit la mémoire de mon g-p grace à cette photo retrouvée... A présent reste à ouvrir le cadre aux médailles et y ajouter l'insigne.
Tout cela, grâce à vous tous.
Bien amicalement
chris10
regis01

Message par regis01 »

Salut chris10
Voilà une bonne avancée ne reste que la mise a jour.
l'étoile vermeil sur la commémorative c'est par exemple celle se trouvant sur le tableau de mon arrière grand père soldat au 87è RI que je présente sur le forum.
Bien amicalement
et félicitations encore pour tes rechreches.
Régis
Régis
chris10

Message par chris10 »

Bonjour Régis et tous,
Merci pour tes encouragements. Hier j'ai recu la barette pour la médaille des blessés militaires commandée sur un site de vente et achats connu mondialement (pas de pub) ! Pour ce qui est de mettre des étoiles, je ne pense pas le faire, puisque d'une part le g-p visiblement n'en portait pas et en plus cela risque de masquer la barette ou la surcharger... Concenant la "Fatigue" j'avais déjà retrouvé la médaille. Mais la barette, comme portée par mon g-p, reste introuvable. Celle-ci est très rare apparemment et ne figure nulle part ?
Voilà, il me reste à modifier le cadre aux souvenirs...
Bonne journée .
Bien amicalement
chris10
regis01

Message par regis01 »

Salut chris10
N'hésite pas a nous montrer ce cadre en l'honneur de ton grand père. Pour ma part, je suis friand de ce type de travail.
Amicalement
Régis
chris10

Message par chris10 »

Bonjour regis01 et tout le monde,
En effet le cadre est terminé. Mais ce cadre regroupe aussi les médailles de mon père, ayant servi durant toute la dernière guerre dans les régiments d'Afrique et combattu en Algérie, Tunisie, Corse, Italie et débarquement en Provence.... un parcours quelque peu analogue à celui de son père !
C'est pourquoi je ne poste que la partie de mon g-p, correspondant tout de même au thème du forum "pages 14-18".
En plus il y a l'insigne de son premier bataillon, le 24ème BCA correspondant à mon avatar.
Image
N'ayant pu me procurer le rappel de la médaille d'Italie "la fatigue" (très rare à présent), j'y ai mis carrément la médaille, considérant qu'il ait pu la porter à partir de mars 1924 (de mémoire) date à laquelle la France a autorisé le port de cette fameuse décoration.
Un manque toute fois, l'insigne du 70ème BCA qui n'existe pas !
Cette photo retrouvée récemment dans un fond de tiroir et donnée par mon oncle, est celle-là. Elle doit dater de fin 1919 après un an d'hôpitaux ou début 1920 ? Il avait tout juste 21 ans !
En 1921 il épouse ma g-m.
Dommage que son col d'uniforme ne porte plus le numéro de son bataillon, le 70ème !
Voilà, bonne soirée.
Cordialement
Christian
guit70

Message par guit70 »

Bonjour chris10, bonjour à toutes et à tous,

Sur cet ancien fil, je viens de découvrir à quoi correspondait la Médaille Italienne des Fatigues de Guerre, le Grand-Oncle de mon épouse, en plus de la Médaille Militaire et la Croix de Guerre était récipiendaire de cette Médaille au titre des Fatigues de Guerre.

Voilà, malgré cet ancien fil de discussion, on arrive encore à trouver des réponses aux questionnements....

Merci.

BR et BC.

Marc.

Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
chris10

Message par chris10 »

Bonjour à vous qui surveillez le sujet, je vous souhaite un bon Noël et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Ravi aussi que cette discussion ait pu t'aider guit70.
Bien cordialement
Christian
regis01

Message par regis01 »

Bonjour,
Merci et je te renvoi mes vœux chris10
A bientôt au. Plaisir de te lire
Cordialement
Régis
Répondre