Mort pour la france

VivaTitanic

Re: Mort pour la france

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

Merci pour toute vos réponses.

Cordialement
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Cette discussion m’interpelle, en effet, il est possible qu’un descendant ait demandé l’obtention de décoration à titre posthume (croix de guerre, médaille militaire) mais aussi telle la médaille interalliée de la victoire dont le texte des bénéficiaires se trouve ici :
http://www.france-phaleristique.com/victoire.htm
La médaille de Verdun peut être demandée par les descendants si le combattant se trouvait à la date dans la zone de bataille. A voir si tel était le cas.

Pour la croix du combattant il fallait être titulaire de la carte du combattant donc difficile dans ce cas.
Pour la commémorative de la guerre 1914-1918, je pense qu’il fallait avoir survécu au conflit mais sans certitude.

Merci de confirmer ou d’infirmer mes dires.
Cordialement,
Bruno

Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,
Cette discussion m’interpelle, en effet, il est possible qu’un descendant ait demandé l’obtention de décoration à titre posthume
Je suis tout à fait d'accord et je précise donc ma pensée, ce que j'aurais du faire en parlant de la médaille de Verdun.
Les seules médailles dont pouvait être titulaire ce soldat de son vivant sont la Médaille Militaire et la Croix de Guerre.
Bien cordialement, Patrice.
VivaTitanic

Bonsoir Bruno Barrier,

Mon AGP remplit cette fonction : "les militaires, les infirmières et infirmiers civils qui ont été tués à l’ennemi ou qui sont morts des suites de blessure de guerre, ainsi que ceux ou celles qui, ayant fait partie des unités énumérées dans l’instruction ministérielle du 7 octobre 1922, sont morts de maladie contractée ou blessure reçue en service."

Est-il possible de déclarer la Médaille Interallié ?

Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "déclarer" ?

Tout au plus peut on dire: oui, sa famille aurait pu la demander à titre posthume.

Autant que je sache, elle n'est plus attribuée aujourd'hui -seule l'est encore celle de Verdun.

Je ne vois pas bien quel sens peut avoir de vouloir attribuer à un homme des médailles 100 ans après, sans même savoir si lui-même les aurait désirées; car je suppose que vous ne savez pas si votre parent aurait souhaité les porter...
Quant à la fiche matricule dont je vous ai déjà parlé, vous semblez ne toujours pas l'avoir consultée...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Achache,

Et oui, lorsque à l'asso. Ceux de Verdun nous avions à voter la poursuite de la délivrance de la médaille à titre posthume, je m'y étais fermement opposé... Car comme vous le dites "l'ancien l'aurait-il demandé???" et puis pourquoi l'ancien Poilu ne l'avait-il pas demandé depuis !!!
Je puis vous dire que j'étais passé alors pour le "vilain petit canard" qui s'opposait au vœu du président... Ah oui j'ai oublié de dire que la délivrance de cette médaille n'est pas gratuite et "le bénéfique récolté aidera l'asso. (sic)
Quelquefois je me dis que je suis trop simpliste...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
VivaTitanic

Bonsoir Achache,

il possède 2 fiche de matricule, celle du corps et celle du recrutement. Laquelle dois je rechercher svp ?

Merci
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

C'est le numéro matricule au recrutement qui vous donnera accès à la fiche matricule.
Aux AD de son lieu de recrutement.

Bien à vous,

Achache
VivaTitanic

Bonsoir

merci mais cela veut dire que je dois consulter les AD de Tarbes ?

Cordialement
Achache

Message par Achache »

re...

Oui, car je pense que ces fiches ne sont pas en ligne.

Mais vous pouvez demander de l'aide, sur ce forum, en ouvrant un autre fil, pour qu'un correspondant vous en fasse le relevé (photo): voyez dans la rubrique "soldats de la grande guerre".

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »