A Identifer

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Pollux
Messages : 10
Inscription : mar. août 10, 2010 2:00 am

Re: A Identifer

Message par Pollux »

Bonjour, j'ai posté un sujet dans le forum, peut-être n'est-il pas à la bonne place...

pages1418/qui-cherche-quoi/demande-iden ... 8270_1.htm

Je cherche à identifier les décorations, mais aussi le grade ou corps éventuel (officier ???) puis le plus difficile l'arme ou le régiment représenté par les deux épées apposées sur le col de la veste...
N'hésitez pas à commenter cette photo, car, je suis novice en la matière, ...
Merci d'avance.

Olivier.
spqr
Messages : 31
Inscription : mer. juil. 18, 2007 2:00 am

Re: A Identifer

Message par spqr »

Bonjour,
L'insigne de col est celui de moniteur d'éducation physique militaire.
Il représente une tete de lion brochant 2 épées croisées :
Image
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2179
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: A Identifer

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,

Réglementairement l'insigne d'instructeur est placé sur le côté droit de la poitrine : il représente une tête de lion reposant sur deux glaives croisés symbole de la force alliée au droit.
Cet insigne est attribué à trois degrés :
- 1er attribut doré mat : cadre instructeur (hommes de troupes de Joinville)
- 2e attribut argenté mat : cadre instructeur des centres régionaux d'instruction physique, des écoles d'élèves aspirants, centre de section et demi-sections, centres aéronautiques et chars de combat, Prytanée militaire de la Flèche et écoles militaires préparatoires.
- 3e attribut bronzé mat : moniteurs régionaux d'instruction physique qualifiés et classé sur les listes régionales établies .
( source: B.O. vol 105-1)

Cordialement,
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
coachcamaron
Messages : 45
Inscription : mar. août 31, 2010 2:00 am

Re: A Identifer

Message par coachcamaron »

Bonjour,
Ce brevet est toujours en cours dans la marine.
Concernant Terre, Air et Gendarmerie, l'insigne représente une épée pointe en bas (école) sur un écu (bouclier) contenant des vires (anneaux) tricolores.
Lécu est disponible également 3 degrés (bronze, argent et or) selon la qualification (aide moniteur - moniteur - moniteur chef)
Cette tête de lion sur 2 glaives entrecroisés a effectivement été l'insigne de la glorieuse école de Joinville de sa création jusque 1918 environ.
Plus de photos sur les insignes de Joinville (collection personnelle) en rubrique "collection" sur le site www.joinvillais-lorraine.free-hosting.fr
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »