Je désirerais connaître à partir de quelle période les régiments d'infanterie et d'artillerie ont adopté un insigne métallique.
Je connais assez bien la chronologie pour les unités de l'aéronautique militaire française mais pas grand chose sur les régiments de l'Armée de terre.
J'ai encore tout à apprendre.
Qui peux m'aider ?
Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bonsoir Albin
les insignes seraient apparues après le conflit.Bien que certain régiments avaient peints des signes distinctifs sur leurs vehicules des trains de combat régimentaires.L insigne d un régiment est symbole fort qui retrace le parcour et le passé du régiment.Honétement je n ai pas de dates précises Surement que sur le forum il y en a qui auraient peut etre des dates
cordialement christian terrasson
Pour ce qui concerne Saint Cyr, le premier insigne de promotion est, sauf erreur, celui de la Lyautey (35-37).
L'insigne actuelle du 13° Dragons a été porté par ce régiment juste un peu avant la 2° guerre mondiale.
Les insignes se sont mis en place un peu "sauvagement", un peu comme les insignes de compagnies qui, depuis une vingtaine d'années, "fleurissent" dans tous les régiments.
Normalement, la tenue ne doit porter que trois insignes métalliques (insigne de béret, un brevet de spécialité et l'insigne du régiment).
Pour plus de précisions, l'association "Symbole et Traditions", si elle a un site, sera à même de répondre, à moins que par le SHD qui est, je crois bien, dans la boucle des homologations.
Bonjour à tous,
je confirme, mise à part quelques fabrications de guerre, l'insigne est apparue au début des années vingt.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir Albin,
Tout à fait d'accord avec mes prédécesseurs sur ce fil.
Pour plus de précisions: http://www.symboles-et-traditions.com
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir,
Je dois avoir des vues d'officiers qui vers la fin de la guerre, portent la fourragère obtenue dans le régiment de leur précédente affectation. Sur cette fourragère on a une espèce de symbole métallique avec le numéro du régiment ayant obtenu cette fourragère.
Les unités de chasseurs ont très rapidement porté un cor épinglé à la fourragère. Cela n'avait rien d'obligatoire car sur les photos de groupe certains l'ont épinglé, d'autres pas.
A ma connaissance le 27e BCA est la seule unité portant règlementairement le tigre entourant le cor épinglé sur la fourragère.
En 1970 encore on voyait des anciens affectés à l'intendance ou dans des services porter leur fourragère personnelle aux couleurs de la croix de guerre T.O.E. sur laquelle était épinglé l'insigne de l'unité qui l'avait obtenue.
La seule image ancienne que je puisse trouver facilement est celle du chef de corps du 97e R.I.A. Il porte donc la fourragère du 127e R.I.
Je vois là, la source de l'insigne, avant que l'on y mette de la symbolique, façon de distinguer les unités autrement que par leur numéro.
Cordialement
Jean-Claude
- les insignes de régiments d'infanterie et d'artillerie sont apparus en majorité dans les années 20 à 40.
- les insignes de compagnies des mêmes armes dans les années 70-80.
Bien cordialement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bonjour Albin correct
les insignes des unites elementaires (compagnies ) se sont réellement développées avec les premieres operations extérieures elles se generalisent.En effet maintenant il n est pas rare de voire des unités isolées partir en dehors des régiments d appartenance.Avant ces insignes il y avait les petits fanions triangulaires qui étaient avec l insigne regimentaire d un cote et aux couleurs du fanion de la compagnie de l autre
cordialement Christian terrasson
A ce sujet, avait vous un document spécifique qui regroupe les insignes de tous les régiments de la grande guerre?
Cordialement,
Shark
bonsoir a vous Shark
il existe surement des lexiques dont je suis incapable de vous en donner les titres je sais ca existe sur le forum il y acertainement un collectionneur qui pourrait vous aiguiller
bien cordialement
christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur