123e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
nem

Re: 123e RI

Message par nem »

Bonsoir,
Je possède une correspondance quasiment complète (environ 400 lettres) d'un soldat du 123 RI, et je suis en train de la retranscrire.
Voici quelques scans de lettres, sur des dates que "Fenouiller" a cité dans un de ces posts.
Cordialement
Emeric

1ère du 15 Septembre 1914, ou il racconte la prise de Montceau les Provins:
ImageImageImageImageImageImageImageImage
nem

Message par nem »

2eme Très intéressante sur les combats du bois de Beau Marais, il y a une petite feuille accrochée sur la première page que je n'ai pas scannée, et ou il y est écrit:
"J'oubliais sur mes mémoires que dans le bois le jour ou j'étais dérangé, nous avons dévalisé un mort de quinze jours qui avait du chocolat dans sa poche, on l'a senti, il sentait un peu le macchabée mais on l'a mangé quand même avec un peu d'hésitation et ça m'a coupé la colique!!
Ce qu'il était bon....
ImageImageImageImage
nem

Message par nem »

3eme du 20 Février 1915, première lettre après retour de convalescence depuis le mois de Décembre, de très intéressantes lettres concernant ce secteur parlent de fraternisations.
Cordialement
Emeric
ImageImage
nem

Message par nem »

Bonjour Régis/air339,

Merci beaucoup pour ces précisions!! et ces photos de reliques de ce secteur.
"on s'entend causer très bien et quelques-uns se font pincer par imprudence" s'explique par des discussions et fraternisations avec l'ennemi, effectivement plusieurs courriers de ce soldat durant sont passage dans le secteur en font état, comme celle-ci somme toute très intéressante:

ImageImageImage
air339

Message par air339 »

Bonjour Emeric,

Merci pour le partage de cet autre courrier, vraiment intéressant pour les détails donnés sur le quotidien dans ce secteur. Cet homme ne craignait visiblement pas la censure !

J'ai effacé le message précédent puisque je me suis trompé sur le positionnement du 123e RI en janvier 1915 :sweat: ...
Sur cette carte (fond Geoportail et extrait de carte JMO 69e brigade) voici approximativement les lignes successivement tenues :

Image

En janvier 1915, le 123e RI est donc à l'est de la sucrerie, le long du chemin des Dames. La sape 15 est indiquée par la flèche orange, face à la tranchée adverse à quelques mètres au nord de la route.

Quelques vestiges de la sape 15 (à 100m près...) avec marquages d'avant-guerre. A noter en haut à gauche deux étuis anglais ; au centre une balle de Lebel qui s'est écrasée, peut-être sur un bouclier de tranchée.

Image

NB : Ces vestiges ont été ramassés à vue, lors d'une ballade dans les pas de Tézenas du Montcel, "L'heure H".

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Infanterie »