medaille inconnue

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
goulwen29

Re: medaille inconnue

Message par goulwen29 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une médaille qui est datée de 1914-1918, peut-etre Franc-Maçonnique?
Elle est de taille ordonnance, voir photos.
Si vous savez à quoi correspond cette medaille , pouvez-vous m'éclairer?
Merci à tous,
Kenavo, Goulwen 29ImageImage
P-E

Message par P-E »

Bonjour, je ne connais pas cette médaille, mais elle a une belle forme ! Pouvez vous nous dire quelles sont les inscriptions dessus (recto-verso)? Merci !

P-E
goulwen29

Message par goulwen29 »

RE :
Bonjour,
Alors sur la face, de chaque coté du personnage,il est marqué 1914-1918.
Et au revers, il est inscrit : BRO A.S Clements
N°4720
Et en dessous du numero, il y a 4 poinçons!
Il s'agirait d'apres mes dernieres recherches de la HALL STONE HODGE
Franc maçonnique Anglaise, mais si quelqu'un peut me dire a qui et pourquoi attribuait-on cette médailles? ça serait bien,
Merci
Cordialement,KENAVO !
François
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Vous semblez avoir trouvé. Par contre, il doit s'agir de la HALL STONE Lodge (et non Hodge).
Je suppose que "BRO A.S Clements" désigne le "frère" A.S. Clements.

A suivre...

Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

Je crois que j'ai trouvé LE site qui donne l'histoire de cette médaille maçonnique. :)

http://www.lodgeofcharity4105.org.uk/ha ... jewel.html

Je vais tenter de traduire les points essentiels :

En 1919, après la 1e G.M., la Grande Loge décida de lancer la construction d'un mémorial en souvenir des nombreux camarades qui avaient donné leur vie pendant la guerre. C'est ainsi que fut lancée en 1920 la souscription "Masonic Million Memorial Fund". Les souscripteurs devaient être entièrement volontaires, et furent récompensés par une médaille, qui se déclinait en trois versions :

1) Une médaille (350 mm) appelée "Masonic Million Memorial Fund Commemorative Jewel", à ruban bleu foncé, destinée à être portée en pendentif personnel par tout membre d'une loge de la Constitution Anglaise souscrivant à ce fond : dix guinées ou plus, médaille en argent ; cent guinées ou plus, une médaille en or. 53 224 de ces médailles individuelles ont été délivrées.

2) Une médaille (420 mm) en or à collerette bleu clair, destinée à être portée par les Maîtres successifs des loges ayant contribué à hauteur de dix guinées en moyenne par membre, ces loges étant dénommées "Hall Stone Lodges". 1321 loges du pays et à l'étranger sont ainsi devenues des "Hall Stone Lodges".

3) Une médaille (480 mm) en or et émaux colorés, à colerette bleu foncé, destinée à être portée par les Grands Maîtres successifs des Provinces ou Districts contribuant à hauteur de cinq cent guinées en moyenne par loge.

Description de cet insigne, faite à l'époque par le vainqueur du concours :
<< La médaille a la forme d'une croix, symbolisant le sacrifice, avec un carré parfait aux quatre coins, les carrés de gauche et droite portant les dates 1914-1918, années du sacrifice suprême. Entre eux se trouve une figure ailée de la Paix présentant la représentation d'un Temple avec une allusion maçonnique spéciale dans les Piliers, le Porche et les Marches. La médaille est suspendue par l'Equerre et le Compas, attachée à un ruban, le tout symbolisant le don de la Corporation [?] d'un Temple en mémoire des camarades qui ont tout donné pour le Roi et le Pays, la Paix et la Victoire, la Liberté et la Fraternité. >>

La construction du Masonic Peace Memorial eut lieu de 1927 à 1933. En 1938, on constata que la somme visée de un million de livres avait largement été dépassée au cours de la souscription. Celle-ci fut close le 31 décembre 1938.

Image

Cordialement.
goulwen29

Message par goulwen29 »

Cher yv' , merci à vous de m'avoir éclairé sur cette médaille !
Cordialement,
et Kenavo
François
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »