Bonjour,
Alain, je n'ai pas la réponse, mais une autre question :
Comment est il possible d'avoir 9 chevrons, ce qui fait 5 ans de guerre ?
A moins que ce soldat n'ait aussi combattu hors métropole avant ou après la guerre, mais ces campagnes étaient-elles comptabilisées de la même façon ?
Cordialement
Bruno
une piste peut-etre, qui rejoint celle de Bruno : certaines troupes Francaises ont participe jusqu'en 1919 a une campagne tres peu documentee contre la revolution Communiste. Cette campagne de rab, qui a du etre bien peu appreciee par ceux qui s'attendaient a etre demobilises le 11 Novembre 1918, leur a-t-elle donne acces a des chevrons ?
Juste une idee comme ca.
Qui d'ailleurs me donne un enorme envie d'en savoir plus sur cette campagne, et de poster un message sur le Forum Pages d'Histoire. Je m'y rends de ce pas.
Amicalement
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !" "La Peur" (en permission) - G. Chevalier
Bonsoir à toutes et tous,
Je partage l'avis de Bernard en ce qui concerne les combats ultérieurs. Ce soldat a dû finir les combats contre les bolcheviques jusqu'à l'été 1919. Mais le problème est que ce régiment (168e RI) n'est pas allé sur le front d'orient. A la fin du conflit, il était dans les Flandres.
Ne connaissant pas ce type de veste attribuée à un caporal pour la période de la Grande Guerre, je fais donc la proposition suivante.
Votre homme participe à l'ensemble des combats de la Grande Guerre puis finit la campagne sur le front oriental où il combat les bolvcheviques ce qui lui vaut les 5 années de campagnes. Il poursuit sa carrière dans l'armée où il reçoit une nouvelle tenue sur laquelle il met ses brisques précédentes et y ajoute l'insigne spécifique en forme de croix de lorraine. A l'origine, le 168e RI était à Toul (54) donc un régiment lorrain (peut-être une piste), il deviendra par la suite régiment d'infanterie de forteresse. Pour information certaines de ces unités sont rentrées dans la WW2 avec des uniformes bleu-horizon type 1922. Donc, la première question à nous poser est peut-être de savoir si nous sommes en présence d'une vareuse de la WW1.
J'ai apporté peut-être plus de questionnements que de réponses, mais j'essaye d'élargir le champ de recherche.
Bien cordialement.
Frédéric STEINBACH
Bonjour,
J'ai en mains les photos d'un jeune mobilisé en août 1914, en 1918 il fut envoyé sur le front d'Orient et a terminé sa guerre fin août 1919, cela fait le compte !
Cordialement
Patrick Blanquart
Vos réponses font bien avancer la chose me semble-t-il. Merci à vous.
Il reste cependant l'insigne en forme de croix de lorraine, je ne le connais pas du tout et que signifie donc cet insigne ?
Plutôt 1922 je pense, il a été vendu sur Ebay Canada avec le pantalon, le calot et les bandes molletières et je crois qu'il a fait plus de 1200 euros ......