Plaque casque cuirassier prussien 1895

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Arnaud Carobbi

Re: Plaque casque cuirassier prussien 1895

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Doucement mais sûrement, la discussion quitte les devants de la scène. Pourtant, Marc a lancé la discussion après un "totalement FAUX" de "sempertalis" et un "d'accord avec sempertalis" de gerard28. Ces réponses sont pour le moins laconiques, et pourraient paraître péremptoires sans un minimum d'explications. Or, pas la moindre explication : c'est dommage, sur un forum ! D'autant plus que Marc en a vu et qu'il a bien indiqué "sur des coiffures..." et non sur "les". Sa réponse est donc de l'ordre du "totalement impossible" ? Ce type d'achat est inimaginable ?

Cordialement,
Arnaud
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Marc,

Je pioche dans ma documentations mais rien, pour l'instant, pour la troupe au sujet de ces plaques à la couronne ajourée, mais bien pour officiers qui sont de commande privée.
Maintenant possible pour la troupe également mais sont elles de même facture ?.
Dans ma collections de Pickelhaube, je n'en possède pas pour troupes.

Arnaud à Marc, pour ma part je ne met nullement en doute votre savoir et connaissances qui sont toujours à la pointe des réponses données et un vrai régal pour approfondir mes propres connaissances en la matière uniformologie et autres.
Si je trouve au sujet de cette plaque je reviens sur le fil.

Cordialement.
Phil.
Phil.
sempertalis

Message par sempertalis »

Bonjour
Bonjour à tous,

Doucement mais sûrement, la discussion quitte les devants de la scène. Pourtant, Marc a lancé la discussion après un "totalement FAUX" de "sempertalis" et un "d'accord avec sempertalis" de gerard28. Ces réponses sont pour le moins laconiques, et pourraient paraître péremptoires sans un minimum d'explications. Or, pas la moindre explication : c'est dommage, sur un forum ! D'autant plus que Marc en a vu et qu'il a bien indiqué "sur des coiffures..." .
Arnaud

Or, pas la moindre explication : c'est dommage, sur un forum !

Je ne suis pas journellement sur le forum.
...........................................................................................

D'autant plus que Marc en a vu et qu'il a bien indiqué "sur des coiffures..

Quand nous parlons de casque modèle troupe (en dotation régimentaire) le modèle d'engagé d'un an ( achat de son équipement personnel) la dénomination troupe n'est pas de circonstance.
Un bon troupe réglementaire immatriculé ne doit en aucun cas avoir une couronne ajourée. ( c'est le B.A.-Ba d'un collectionneur de pointu)
Pour les achats personnels un engagé d'un an n'a pas la couronne ajourée.

Cette plaque modèle officier avec fixation à pontets peut aller sur un casque de S/off.

A+
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'étais chagriné de voir une discussion pointue :whistle: en rester sur une réponse aussi catégorique sans la moindre explication.

Cordialement,
Arnaud, qui voulait juste faire avancer le schimilimili... le schmilimilimili... enfin la discussion quoi. Car pas collectionneur.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir à tous,

La politesse étant une des règles du forum, j'avoue être sensible à l'intervention d'Arnaud. :jap:

Pour en revenir au sujet de ce post:
Un bon troupe réglementaire immatriculé ne doit en aucun cas avoir une couronne ajourée. ( c'est le B.A.-Ba d'un collectionneur de pointu)
Je le sais bien. Et pourtant je ne collectionne pas les casques à pointe... :D
Les coiffures auxquelles je faisait références étaient dépourvues de marquages, donc pas réglementaires au sens strict (d'où la mention "achat personnel" que j'avais employée).
le modèle d'engagé d'un an ( achat de son équipement personnel) la dénomination troupe n'est pas de circonstance
Engagé d'un an n'est pas un grade... Le casque reste donc extérieurement très proche du modèle "troupe". J'ai employé ce terme à dessein pour bien le différencier du modèle "officier", qui est lui aussi d'achat personnel.

Mais bon, il semblerait finalement que les 2 casques auxquels je pensaient aient été des remontages...
Il n'empêche, j'aurais bien aimé une vraie référence... Et pas des réflexions cassantes, qui avaient peut-être leur place dans une caserne prussienne, mais pas sur ce forum... :pfff:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Marc,

Je reviens sur le fil.
Suivant ma documentation : Infanterie Pickelhauben. Gérard Regnier.
Collections: Petitjean, Delmas archives, Koop, Dutoya, Sauer, Ashwick.
Voici ce qui suit : Tout casques à pointes étaient bien de l'état, exception faite pour les Officiers de commande personnelle, et ont été estampillé sur la question avec toute combinaison d'un timbre unité et /ou la date de délivrance.
Les soldats n'étaient tout simplement pas autorisé à modifier la propriété de la couronne, tout casques à pointe avec couronne modifiée sont considéré comme étant une modification post-1918 pour accroître sa valeur.

J'espère avoir répondus à la demande.
Cordialement.
Phil.
Phil.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Phil, bonsoir à tous,

Merci pour cette réponse et les références qui l'accompagnent. :jap:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sempertalis

Message par sempertalis »

Bonjour

MERCI PIOU-PIOU
Les soldats n'étaient tout simplement pas autorisé à modifier la propriété de la couronne, tout casques à pointe avec couronne modifiée sont considéré comme étant une modification post-1918 pour accroître sa valeur.
J'espère avoir répondus à la demande.
.

Etant qu'un vieux collectionneur sans référence , je n'ai que mon intuition visuelle :)

A+

faretos

Message par faretos »

Bonjour
Et merci beaucoup à tous de vous être impliquées avec autant de passion.
Bonne fin d'année à tous
JL
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »