identification vareuse modele 17

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
touchon

Re: identification vareuse modele 17

Message par touchon »

bonjour,
j'ai fait l'acquisition de cette vareuse artillerie d'officier modèle17 (capitaine?) et ce qui me chiffonne, c'est le fait qu'elle soit de teinte kaki-marron, l'intérieur en satinette tirant sur le vieux rose et la seule inscription est une broderie au fil sur la doublure "az83kaki". S'agirait il du vareuse bh reteintée? une vareuse qui n'a pas été touchée? il y avait des tâches (de plâtre?) que j'i fait partir à la brosse puis avec de l'eau froide ce qui explique le ton différent sur la poche gauche du bas
merci de vos lumières.

ImageImage
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Selon moi, c'est une vareuse modèle 1920 d'officier, avec col "saxe" (de faibles dimensions, un peu comme celui d'une chemise). Donc postérieur à la guerre. La couleur kaki est donc logique...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
touchon

Message par touchon »

Bonsoir,

Selon moi, c'est une vareuse modèle 1920 d'officier, avec col "saxe" (de faibles dimensions, un peu comme celui d'une chemise). Donc postérieur à la guerre. La couleur kaki est donc logique...

Cordialement,
Marc

ok, merci bien!
jd
touchon

Message par touchon »

[quotemsg=24570,3,2626]

par contre, pourquoi le galonnage temps de guerre était présent?
jd
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par "galonnage temps de guerre"?

Si vous parlez des chevrons de présence au front visibles sur la manche gauche, ils indiquent simplement que le porteur de la veste a passé 3 ans sur le front, vraisemblablement en 14-18.

Ces chevrons continueront d'être portés jusqu'à la fin des années 30. Désolé mais votre veste date bien de l'entre-2-guerres.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
touchon

Message par touchon »

je parlais des galons, en temps de guerre ils sont plus courts que ceux de temps de paix
cdlmt
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
je parlais des galons, en temps de guerre ils sont plus courts que ceux de temps de paix
:heink:
La taille et la forme des galons ne varie pas en fonction d'une paix ou d'une guerre, mais en fonction de la tenue portée. Sur un uniforme de petite tenue (=porté en campagne, à l'exercice ou dans la caserne), ils sont de taille réduite.

Cordialement,
Marc
touchon

Message par touchon »

merci pour ces précisions!
cdlmt
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »