Identification uniforme

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
marcus

Re: Identification uniforme

Message par marcus »

Re,
votre source est de quel auteur ? Si c'est Delpérier, ce sera alors la bonne.
Oui, Delpérier, dans Dossier Militaria n°9, avril-mai-juin 2011, p.13.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pompom

Message par pompom »

Bonjour,

Je cherche un renseignement, j'ai vu un monument aux morts a
pompom

Message par pompom »

oups ... petite erreur

Je cherche donc un renseignement sur la couleur des molletières.
J'ai écouté dire que les molletières d'apparat étaient blanches et celles de combat grise puis bleu horizon. il paraît que ça dépendait aussi des régiments
Est-ce exact ?
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
J'ai écouté dire que les molletières d'apparat étaient blanches et celles de combat grise puis bleu horizon. il paraît que ça dépendait aussi des régiments
Est-ce exact ?
:non: Il n'existe pas de "molletières d'apparat"...
Les bandes molletières adoptées avant 1914 pour les troupes alpines (notamment) sont de couleur Gris de Fer Bleuté (=bleu foncé).

C'est ce modèle qui est généralisé à compter de l'automne 1914. A partir de cette date, on commence aussi à fabriquer des bandes molletières en drap Bleu Horizon ou d'importation, mais la priorité de ces teintes va aux képis et capotes. On rencontre donc à peu près toutes les teintes allant du noir au bleu jusqu'à la généralisation des bandes molletières Bleu Horizon en 1916.

Bien sûr, les Chasseurs garderont leurs molletières bleu foncé, et les troupes d'Afrique auront des molletières "moutarde", coordonnées avec leurs uniformes respectifs. A noter aussi le port très répandu de houseaux et autres jambières en cuir, pas seulement chez les gradés.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »