Si Patrice Lamy, avec qui j'ai échangé par ailleurs et que je salue bien ici, m'a donné sa version, cette photo de mon grand-père en Chasseur m'interpelle surtout son uniforme ! C'est pour cela que j'aimerais bien avoir vos avis éclairés pour qu'enfin je puisse finir l'histoire de Marcel durant la grande guerre de 1915 à 1918.
En résumé: ce grand-père au 70ème Bataillon de Chasseurs Alpins de 1915 à 1918 sera blessé trois fois. Sa dernière blessure par éclats d'obus à la tête et au bras côté gauche en octobre 1918 le rendra invalide... Après plusieurs mois en hôpital militaire il retournera à la vie civile appareillé. C'est pourquoi cette photo à sans doute été prise fin 1919 ou début 1920 ? (mariés en 1921).

En fouillant sur internet j'ai trouvé quelques photos de Chasseurs et il faut avouer que les uniformes sont variés !! par exemple:

Sur la deuxième photo le personnage de droite a sur la tête un "béret" comme celui de mon grand-père, alors que la première photo de gauche il s'agit bien de la "tarte" des Chasseurs...
Concernant la vareuse, il ne revêt pas la vareuse Dolman, ni numéro de Bataillon, ni cor de chasse..... et pourtant son appartenance au 70ème BCA est bien réelle.
Ses blessures graves lui ont sans doute fait perdre tous ses effets sur le champ de bataille à Saint Quentin, lors de son évacuation et transport vers les hôpitaux.... Comme on peut le voir et comprendre avec le film récemment diffusé à la télé: "Le pantalon" de Yves Boisset.
Merci de me communiquer vos avis aussi divers soient-ils.
Bien cordialement,
Chris10