à première vue je pense que jugulaire cocarde sont pas bonne
ou repeinte
on ne peu pas lire son marquages
pour savoir plus
2.r.B + 2 bataillons de réserve
salutations
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Je suis totalement néophyte. J'ai parcouru quelques sites sur les cocardes, celles-ci semblent correspondre a de l'infanterie prussienne. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elles ne sont pas bonnes ?
Pour le marquage peu lisible je distingue BAR, est ce que ça correspond a quelque chose ?
Bonjour Flocon,
Je rejoins Gérard28 sur la jugulaire et peut être les cocardes... Tout simplement pour les "bavures" de blanc sur la land cocarde (noire et blanche) et l'épaisseur du cuir de jugulaire avec son aspect général.
Cependant je pousse les investigations un peu plus avant et je peux quasi affirmer que la pointe n'est pas la sienne ! Ce casque devrait avoir une boule et non une pointe. Je m'explique :
Tout d'abord il y a des traces de démontage et remontage des clous de l'embase de pointe, visibles depuis la coupelle à l'intérieur de la coque.
Ensuite le B.A.R ?? connais pas dans la numérotation d'un B.A de casque prussien puisque s'il s'agissait d'un réserviste, l'inscription serait R.B.A. Ce qui me fait dire qu'il s'agit à la base d'un casque d'artillerie et le 2 r B avec un petit R pour Reitende Batterie (batterie à cheval). Je mets une photo saturée où de bons yeux (pas comme les miens) pourront lire un 6, ou un 7 ou un 8 avant le A.R artillerie régiment. Si l'aigle est bien le sien (et pas un remontage avec un aigle de ligne) il pourrait s'agir du 7 ou du 8...
Donc à ta loupe !!
Cordialement
OK c'est vu Flocon, c'est un FAR donc feldartillerie doit s'ensuivre le numéro du régiment, ce qui confirme bien le "Reitende Batterie", le 2 r B. Je crois lire un nombre à deux chiffre finissant par un 7, puis dessous la date 1897 (??)
Il lui faudra donc une boule au lieu de la pointe ! Et normalement un jonc de renfort arrière sans trappe d'aération. Je crains que ce ne soit qu'un remontage ce casque
Merci beaucoup, c'est impressionnant. J'ai récupéré ce casque auprès de mon grand-père qui l'a acquis dans les années 80. Il va être déçu de s'être fait avoir à l'époque. Je ne sais pas s'il voudra le remonter tel qu'il devrait l'être. Dernière question, de quelle année est ce casque ?