Document : Roville-aux-chênes - 30septembre1914

le creusois

Re: Document : Roville-aux-chênes - 30septembre1914

Message par le creusois »

Bonjour,

Voici un document qui intéressera peut être quelques uns d'entre vous.

Image

Merci à Jérôme Charraud pour sa gentillesse et sa pédagogie afin de me piloter dans les arcanes de la transmission des images.

Cordialement

Jean Claude
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Superbe document, merci ! :hello:
A noter que la liste des pertes du JMO, du 25 au 29 août 1914 (248 hommes), porte le nom de Jean MICHALEAU. MICHALOT a d'ailleurs été biffé de sa fiche MDH, et remplacé par MICHALEAU, et la date de son décès a été modifiée.
Il repose à présent à Rambervillers. Si une photo de sa tombe vous intéresse, dites-le moi, je passe justement par là demain, je peux m'y arrêter.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

De rien, Jean Claude, c'est aussi pour la collectivité.
Petite question, où as tu trouvé ce type de documents? SHD?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
le creusois

Message par le creusois »

Bonjour,

Merci à Eric, mais j'arrive trop tard. A l'occasion si vous pouvez prendre une photo cela me permettra de compléter son dossier.

Ce document était dans un cylindre adressé, il se trouvait dans les affaires de Madame Michaleau, agricultrice, veuve à 17 ans. D'après elle un document identique était remis a chaque famille -( Peut être au début de la guerre, peut être sur demande)-. Jamais remariée, possédant "son" certificat d'étude, elle fut engagée au Ministère des Anciens Combattant, pris sa retraite à 71 ans (une passionnée du travail) décédée vers 1980.
Cordialement
Jean Claude
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude,
Vous devriez avoir cette photo dans la soirée, il vous suffit de mon contacter en privé pour me fournir votre mail.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »