Indochinois en Alsace ?

Répondre
Sadjyk

Re: Indochinois en Alsace ?

Message par Sadjyk »

Bonsoir à tous.

J'ai eu vent récemment que la 8e division indochinoise aurait stationné dans les environs de Munster en 1918 et peut être au Linge et aurait participée aux travaux de Reconstruction pendant l'après guerre. Quelqu'un aurrait-il plus d'informations sur ce sujet ou éventuellement une version numérisée du JMO de celle-ci?

Merci d'avance
Florian
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Florian,
Je ne suis pas un familier de cette région, mais je suis étonné: 8ème Division Indochinoise?
Peut-être 8ème Bataillon Indochinois, mais Division...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Sadjyk

Message par Sadjyk »

Bonsoir Florian,
Je ne suis pas un familier de cette région, mais je suis étonné: 8ème Division Indochinoise?
Peut-être 8ème Bataillon Indochinois, mais Division...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je suis plus très sur de la dénomination exacte. Je n'ai malheureusement plus la source sous la main en ce moment. La seule chose dont je suis sur est le numéro 8.
C'est fort possible qu'il s'agisse du bataillon. Je vérifierais cà dès que je serais à nouveau en posession de l'ouvrage.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Voici un début de réponse.

Dans le livre « Les monuments militaires remarquables dans la vallée de Munster » de Pierre Brunnel, Jean Gaebele, Paul Gagnère, Gérard Leser et Daniel Roess, il est question d’une stèle dans le cimetière de Munster.

L’inscription est : Ici repose Wang Bing 1884 – 1920 10e compagnie chinoise.

D’après les auteurs, cet homme :
(Indo) chinois en poste à Munster au Camp Castelneau entre 1918 et 1920. Il était chargé avec ses camarades d’exhumer les corps des soldats dispersés sur les champs de bataille, et de remettre en état les lieux où les armées ennemies s’étaient affrontées.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
En effet, ces troupes étaient dans le secteur au début de l'été 1918, je vous redonnerai en début d'après-midi le peu que j'ai à ce sujet.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Rebonjour,
Voici la situation au 18 juin 1918 :

Sous-secteur des Lacs
C.R. Linge : 7e Bataillon Indochinois

Sous-secteur Gaschney – Bichstein
C.R. Sattel : 1er Bataillon Indochinois

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Sadjyk

Message par Sadjyk »

Rebonjour,
Voici la situation au 18 juin 1918 :

Sous-secteur des Lacs
C.R. Linge : 7e Bataillon Indochinois

Sous-secteur Gaschney – Bichstein
C.R. Sattel : 1er Bataillon Indochinois

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci à vous. Je vais essayer d'approfondir dans cette direction. Sauriez vous si le JMO ou de plus amples informations sur cette unité sont disponibles ?

Amicalement
Florian
Eric Mansuy

Rebonjour,
Je ne les ai pas consultés, mais existent les JMO des 1er Bataillon (1.1.1916 - 28.5.1919) et 7e Bataillon (16.2.1916 - 15.3.1919), pour ne citer que les deux dont la présence aux environs du Linge est avérée.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Dieulet

Message par Dieulet »

Bonsoir, j'ai trouvé la présence du 7é Bataillon Indochinois dans le secteur des Vosges, ce bataillon est réparti entre les différentes unités de la 12é D.I.
-Une Cie affectée au 3é Bataillon du 54é R.I. à raison d'une section par Cie.
- Une Cie affectée au 1er Bataillon du même régiment.
-Une Cie affectée au 67é R.I.
-La Cie de mitrailleuses réparties entre le 67é et 54é R.I.,à raison d'un peloton par régiment.
En octobre 1917, le 7é Bataillon Indochinois est intégré dans le 33é Corps, il quitte le secteur du LINGE en août 1918, et il est rattaché au 7é R.I. : ce bataillon obtient une citation à l'ordre du régiment pour sa belle tenue et sa discipline.
Un autre bataillon le 21é (affectation 1er Corps Colonial puis 166é D.I.)a été en secteur dans les Vosges, dans la région de Saulcy sur Meurthe, et deux autres secteurs non précisés . Source :DU SOLEIL ET DE LA GLOIRE par le Colonel bréveté Jean CHARBONNEAU (des T.C.)éditions CHARLES-LAVAUZELLE, 1931.
Cordialement.J-L
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Sadjyk

Message par Sadjyk »

Bonsoir

Merci pour ces informations complémentaires

Cordialement
Florian
Répondre

Revenir à « Coloniale »