Recherche récits ou témoignages sur novembre 1918.

rslc55
Messages : 1668
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Recherche récits ou témoignages sur novembre 1918.

Message par rslc55 »

Bonjour


Je viens de monter un dossier pour faire édifier à Chaumont devant Damvillers-55-, une stèle en mémoire de Henry Gunther le dernier américain, tué le 11 novembre 1918 à 10 heures 59 , soit une minute avant l'armistice. La BBC doit d'ailleurs venir bientôt tourner un reportage sur les lieux.

Je suis à la recherche de récits ou de témoignages de soldats français qui ont combattu dans le secteur autour de Verdun dans la période septembre- novembre 1918. Je suis également preneur de témoignages concernant les relations avec les troupes américaines.

Merci à vous

Pierre
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 462
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Recherche récits ou témoignages sur novembre 1918.

Message par jiibe »

Je relance ce fil :

Une stèle en hommage au soldat américain tué une minute avant l'armistice

Henry Gunther est entré dans l'histoire de la Première guerre mondiale: il est le dernier soldat américain à mourir, atteint par cinq balles de mitrailleuses allemandes, le 11 novembre 1918, à Chaumont-devant-Damvillers (Meuse). Il était alors 10h59, une minute avant le cessez-le-feu programmé depuis 5h30. Lire la suite l'article

Spécialiste de l'histoire de ce conflit, guide sur les champs de bataille, et président de la communauté de communes de Damvillers, Pierre Lenhard tenait à ce qu'une stèle en l'hommage de ce soldat soit érigée avant le 90ème anniversaire de l'armistice. Le monument a été inauguré le 24 septembre dernier sur le lieu même où Henry Gunther a été fauché. "J'ai retrouvé cette trace en fouillant dans des archives", raconte Pierre Lenhard, ce soldat n'est d'ailleurs mentionné dans aucun document français".

Henry Gunther, qui est employé à la National Bank de Baltimore arrive en France, sans enthousiasme, en juillet 1918. A 23 ans, Il voulait se marier avec Olga.

Affecté au 313e régiment d'infanterie comme sergent-fourrier, il écrit une lettre à l'un des ses amis resté en Amérique. La missive est interceptée par le censure: "il s'y plaignait simplement des conditions de vie difficiles", explique l'historien. Il est dégradé et devient simple soldat. "Mais il se porte volontaire comme coureur, c'est-à-dire transmetteur de messages, il avait d'ailleurs été blessé".

Le 11 novembre, son régiment prend position à Chaumont-devant-Damvillers. Les Allemands sont en face. Ces derniers apprennent vers 10h45 que le cessez-le-feu est fixé à 11h. Deux soldats américains surgissent baîonnette au canon. Les Allemands tirent au-dessus de leurs têtes, ils se couchent puis Henry Gunther se relève et va vers sa mort.

Le mystère demeure de savoir pourquoi il a ainsi agi: "peut-être, les soldats allemands ont-ils craint qu'il soit agressif, peut-être a-t-il voulu se racheter, peut-être a-t-il voulu être le premier à aller serrer la main de ses adversaires, lui qui était le fils d'immigrés allemands".

Le général John Pershing l'a désigné comme le dernier soldat américain de la guerre 1914-1918 à mourir au combat et lui a decerné la "Distinguished Service Cross". Henry Gunther est inhumé à Baltimore.

Un film consacré à son tragique destin est préparé par la société de production Studio d'imagination, d'après un script de Roger Faindt. Le film est déjà titré: "10h59". AP




Source : http://fr.news.yahoo.com/3/20081110/tfr ... 633fe.html
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Répondre

Revenir à « Sujets généraux »