Hé !
Je suis très surpris de vos réactions que je trouve plutôt mitigées... réactions bien de chez nous !
En fait, on n'est jamais content...

Moi, j'en ai rêvé, vous aussi j'en suis sûr ! Alors pourquoi, toujours des doutes sur tout. M... !!!

Perso, je m'en fous de savoir comment ils vont être numérisés, car quoiqu'il arrive ce sera toujours mieux que de...... tuuuuuuuuuuuuuuuuut..... (devoir de réserve !!!

Comme l'a été le site Mémoire des hommes ce sera une avancée extraordinaire pour nous (et je pense surtout à celles et ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se rendre sur place tous les jours...) et pour les futures générations de chercheurs qui rigoleront bien de nos doutes, et autres interrogations... Nous sommes au tout début (la préhistoire) d'un processus qui va bien au delà d'une simple numérisation... Portez votre regard plus loin que le 11 novembre 2008 et voyez aussi le chemin parcouru depuis quelques années. Et dans dix, vingt, trente ans !!!! ????
Bien entendu, j'entends déjà les grognons qui vont nous dire : "attention les jmo... ! source à prendre avec des pincettes...! et tout le tralalala................." mais qui passeront des nuits à consulter ces documents...

Les sources n'appartiennent à personne ! Qu'on se le dise !
Et après ?
Les registres matricules (Archives départementales, balbutiements...) les JMO, pourquoi pas les historiques, les AFGG, les archives qu'elles soient nationales, de la défense, départementales (bientôt régionales ???), communales ou privées, les témoignages, les bouquins, les travaux universitaires qu'ils aient germés dans la tête de disciples dans la Somme ou dans le Toulousain, ou de "trifouillis les oies". ON S'EN FOUT, pourvu que l'on puisse y avoir accès en restant dans le cadre de les lois sur les droits d'auteur et sur les archives..................
Je signale à Thomas que le projet a été lancé il y a très très très longtemps... et ce n'est pas une "pure invention..."Je signale d'ailleurs que le projet a été lancé cette semaine, son aboutissement est loin d'être réalisé, si c'est comme la numérisation des fiches MPLF, il y a de quoi s'inquiêter;Wait and See!
voir à ce sujet la page 46 riche de renseignements du document qui suit : http://www.performance-publique.gouv.fr ... nation.pdf (date du document 28 septembre 2007 et bien avant dans les têtes du SHD...)
Cela ne fait jamais de mal de reconnaître que l'on s'est trompé, ou que l'on n'avait pas la bonne source... Au fait, on rigole toujours autant au SHD ???

C'était Mon Gros Coup de Gueule.

Toutes mes excuses.
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
ps : Merci et petit clein d'oeil amical à François-Xavier qui je crois avait été le premier à en parler, il y a bien bien longtemps...