fiche MDH du Capitaine KERMANN Pierre

pouldhu

Re: fiche MDH du Capitaine KERMANN Pierre

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, comme je l'ai dit dans mon message sur le cimetière de Vénizel, je consacre ici un sujet sur le Capitaine KERMANN Pierre Nicolas et espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre certains éléments.
ce soldat est donc enterré au cimetière civile de Vénizel, il est mort le 18-9-1918 au nord est de Sancy, au plateau dit de Laffaux (je vais vérifier mais je me demande si un monument ne lui est pas consacré près de Mennejean).
Le hic c'est que sa tombe porte comme référence de régiment le 42ème RIC, or si je ne me trompe pas ce régiment n'existe pas, ou plutôt pas vraiment pusqu'il a été engagé au coté du 34ème colonial. Il s'agirait donc du 42ème RI comme est écrit sur ses deux fiches MDH.
Oui Kermann à deux fiches (si quelqu'un peut me donner une raison à cela, ce serait sympas). la seule différence d'une fiche à l'autre est le grade : sur l'une lieutenant rayé rajouté capitaine, sur l'autre capitaine.
Ce que je ne comprends pas, car je ne connais pas très bien l'histoire régimentaire, c'est la juxtaposition du 42ème RI et du 12ème DRAGON, là je ne pige pas !
Je pense qu'il venait du 12ème Dragon qui lui a été engagé au côté du 4ème dragon.
Si quelqu'un peut mettre un peu de lumière dans ma lanterne, ça m'aiderait à y voir plus clair !
Cordialement,
Gilles
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

... Il s'agirait donc du 42ème RI comme est écrit sur ses deux fiches MDH.
Oui Kermann à deux fiches (si quelqu'un peut me donner une raison à cela, ce serait sympas) ...
Bonjour,

Bonjour,

Pratiquement tous les officiers que j'ai recherchés dans cette base ont 2 fiches (alors que les autres n'en ont qu'une).
La base contient donc nettement moins de noms que de fiches !
Cordialement.

François Xavier
Francois
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,

Bonjour,

Pratiquement tous les officiers que j'ai recherchés dans cette base ont 2 fiches (alors que les autres n'en ont qu'une).
La base contient donc nettement moins de noms que de fiches !
Cordialement.

François Xavier
Bonjour
La base Mémoires des Hommes contient les fiches qui ont été rédigées pour le Livre d'or.
Il existe 3 fichiers distincts:
Les "Morts pour la France" contient les fiches des civils, soldats, sous officiers et officiers qui ont été reconnus comme MPF
Les "Officiers MPF" qui comme son nom l'indique contient les officiers MPF
Les Non Morts pour la France.

Via le site, on accède aux deux premiers fichiers
Tout le détail est ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/livre-1914-sujet_5177_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
alain

Message par alain »

Bonsoir à tous
Dans l'historique du 42 e régiment d'infanterie que j'ai sous les yeux le Capitaine Kermann figure bien dans la liste des tués .
Je vous cite un extrait de l'historique à la date du 18 septembre 1918 :
<< Nos soldats avaient été magnifiques; les mitrailleurs dans leur tir en régressant avaient fait des prodiges . Le vaillant capitaine Kermann, commandant la CM 2 , s'était fait tuer d'une balle en plein coeur ; >>
J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne .

Meilleurs voeux à tous
Alain
pouldhu

Message par pouldhu »

Merci à tous
Cordialement,
gilles.
Répondre

Revenir à « Recherches »