un soldat du 115eme RTI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
corinne
Messages : 196
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: un soldat du 115eme RTI

Message par corinne »

bonjour
je voudrais votre avis ..
j ai ,pour sa petite fille qui souhaitait connaitre les conditions de décés de son grand pére , effectuer des recherches sur le site MDH .La fiche de son grand pére n a pu nous étre communiquer de suite, elle comportait des renseignements médicaux. Quand nous avons pu l avoir.... nous avons appris avec surprise que ce soldat au 115 regiment d Infanterie territoriale était mort le 28 aout 1914 à l hopital militaire de Marseille (à à peine 60km de chez eux) d une maladie, pneumonie droite (cf fiche MDH)
Les questions qu elle se pose et auxquelles je ne peux répondre sont:"
1) est il possible que son grand pere ait pu contracter cette maladie sur le front et etre transferé sur l hopital de Marseille sans que sa famille en soit averti.. elle a souvenir que sa mére lui a raconté que le cercueil de son pere était revenu plombé..mais jamais il n a été fait d allusions à des visites à l hopital
2) est il possible qu il ne soit pas parti sur le front et soit tombe malade avant?
3)est t il rapporté souvent des cas de pneumonie au mois d aout dans vos recherches ?
des renseignements sur le 115 RTI en aout 1914 seraient le bienvenu :)

cordialement
corinne






corinne
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: un soldat du 115eme RTI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Voici le début de l'historique du 115e RIT :

HISTORIQUE DU 115e RÉGIMENT D’INFANTERIE TERRITORIALE PENDANT LA GUERRE 1914-1918

Mobilisation. – Le 115e régiment territorial d’infanterie fut mobilisé à Marseille, au séminaire Saint-Charles, du 3 au 6 août 1914, dans des circonstances particulièrement difficiles par suite de la pénurie de ses moyens de transport et du manque de vivres causé par le retard des arrivages.
Le lieutenant-colonel breveté DESTRÉ prit le commandement du régiment le jour même de la mobilisation générale.
Le 6 août 1914, le régiment, au complet de son effectif et pourvu de tout son matériel, fut embarqué en gare du Prado avec Nice comme première destination où il arriva dans la soirée.

Frontière italienne. – Dès le 8 août le régiment se met en marche sur La Turbie et Le Cap-d’Ail pour assurer, de concert avec d’autres unités, la surveillance et éventuellement la défense de la frontière italienne.
Du 9 août au 5 septembre 1914 le régiment conserva les mêmes cantonnements, et cette période de stationnement fut consacrée à un entraînement et à une instruction intensifs des cadres et des hommes du régiment, qui fit partie des troupes d’occupation du camp retranché de Nice sous le commandement du général Galopin.
Le 6 septembre 1914, le régiment quitta La Turbie et Le Cap-d’Ail et fut embarqué à Nice pour Marseille.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
corinne
Messages : 196
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: un soldat du 115eme RTI

Message par corinne »

bonjour
merci pour ces renseignements, j en sais maintenant beaucoup plus ...à vous lire ce soldat serait donc mort lors de sa période de stationnement et son instruction et :) non pas sur le front comme l a toujours cru sa petite fille... merci pour elle :)
bonne journée
Bien cordialement
corinne
Répondre

Revenir à « Infanterie »