Restauration casque

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
YoGy

Re: Restauration casque

Message par YoGy »

Bonjour.

Je suis nouveau ici et j aimerais un renseignement.
J ai récupéré un casque chez mon grand père qui était dans son grenier, et j aimerais le restaurer afin de la conserver mais sans le peindre.
J ai beaucoup regarder sur des sites certains parlent d acide oxalique, d autre de ponçage avec de la paille de fer.
J ai peur de faire une bêtise.
Et par la suite il faudra mettre quoi dessus? Un anti rouille incolore ou juste de l huile?
Et pour le cuir à l intérieur? Trempage? Ou juste dessus?

Et pour finir quel est le type du casque? Chasseur?

Merci d avance!!!

Image

Image

Image

Image
YoGy

Message par YoGy »

Ah oui j oubliais la plaque "RF" elle est en quoi et je la nettoie comment?

Merci
pinot04

Message par pinot04 »

Bonjour Yogi,
Modèle 1915 de troupe d'afrique. L'idéal pour nettoyer à l'acide oxalique 5 à 10% dans de l'eau. Puis brosser doucement avec une éponge à vaiselle qui soit usée.. Ne pas laisser tremper trop longtemps, à surveiller.
Pour la coiffe cuir la démonter très doucement pour ne pas casser les pattes. Faire un premier nettoyage du cuir avec une éponge légèrement humide. Puis graisser avec de la graisse à cuir (chez décathl.. il y a de la graisse pour les selles de chevaux qui est géniale). Et surtout ne pas utiliser de l'huile sur le cuir!
Pour la coque, une fois dérouillée huiler avec de l'huile WD40 ou pour armes.
Voili, voilou...
pinot04
collectionneur assidu de casques à pointe
YoGy

Message par YoGy »

Bonjour Yogi,
Modèle 1915 de troupe d'afrique. L'idéal pour nettoyer à l'acide oxalique 5 à 10% dans de l'eau. Puis brosser doucement avec une éponge à vaiselle qui soit usée.. Ne pas laisser tremper trop longtemps, à surveiller.
Pour la coiffe cuir la démonter très doucement pour ne pas casser les pattes. Faire un premier nettoyage du cuir avec une éponge légèrement humide. Puis graisser avec de la graisse à cuir (chez décathl.. il y a de la graisse pour les selles de chevaux qui est géniale). Et surtout ne pas utiliser de l'huile sur le cuir!
Pour la coque, une fois dérouillée huiler avec de l'huile WD40 ou pour armes.
Voili, voilou...

Merci de ton aide!!!

Je viens de le passer dans l acide oxalique. Voici le résultat.

ImageImage
Image

Je pense le repasser dans l acide car sur l arrière il reste des tâches.
Ah oui du wd40? Et c est juste une fois ou il faut le faire de temps en temps? Et donc l anti rouille ne servira a rien alors? Car il y a des gens ici qui parlent de "ot'rouille". Je suis chiant à poser beaucoup de questions je sais lol
Merci beaucoup!
pinot04

Message par pinot04 »

"Je pense le repasser dans l acide car sur l arrière il reste des tâches.
Ah oui du wd40? Et c est juste une fois ou il faut le faire de temps en temps? Et donc l anti rouille ne servira a rien alors? Car il y a des gens ici qui parlent de "ot'rouille". Je suis chiant à poser beaucoup de questions je sais lol
Merci beaucoup!"
Attention ne pas trop insister sur les tâches de rouille tenaces... Y aller avec modération. Tu peux éventuellement badigeonner les endroits où il reste de la rouille, à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge imbibée de mélange d'oxalique (pour cette opération tu peux augmenter le pourcentage à 20%). J'avais complètement oublié de te dire qu'après l'oxalique il est NECESSAIRE de neutralisé l'acide avec un bon bain d'eau surchargée de liquide vaisselle. Ne pas hésiter a mettre du liquide vaisselle dans ton bain, puis frotter doucement tous les recoins avec un pinceau à poils durs ou une brosse à dents (pas celle que tu utilise pour tes chicots quand même) sur les pliures du bord du casque, sur les côtés du cimier, a l'intérieur de la coque et surtout dans le creux du cimier au fond de la coque. Cette opération est primordiale pour neutraliser l'acide oxalique, sinon tu verra apparaitre à terme des tâches blanches irréversibles, l'acide continuant à oeuvrer si non neutralisée !
En tout cas, il a vraiment meilleure mine maintenant ! Pour le WD 40 ou l'huile pour armes c'est à toi de voir... Mais si tu imbibe bien avec un chiffon tous les recoins ç a devrait suffire pour un long moment. Après tout est question de "stockage" (humidité ambiante ou aération par exemple).
Enfin, pour le ot'rouille, pour moi c'est NON car ça noircit le métal à la longue.
Cordialement
Jean Paul
pinot04
YoGy

Message par YoGy »

D accord je vais mettre du wd40 alors.
Pour la brosse à dent je vais prendre la brosse de mon amie. Lol
Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre c est sympa.
pinot04

Message par pinot04 »

N'oublie surtout pas de neutraliser avec du liquide vaiselle par exemple, que tu peux prendre aussi à ton amie (rire...)
pinot04
fred S

Message par fred S »

Bonsoir,
je tombe un peu tard sur ce sujet, navré mais ce casque est désormais ruiné: démonté (même l'attribut...), nettoyé à outrance il a perdu toute allure, il fera "beau" mais désormais stérile.
Un coup d'éponge et un peu de rubigine et il restait beau sans être dénaturé.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
gerard28

Message par gerard28 »

bonsoir
je suis tous a fait d'accord avec Fred S
je ne touche pas sauf le nécessaire (poussière)
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
pinot04

Message par pinot04 »

Bonjour Fred et gégé,
Moyennement d'accord... Je reconnais qu'un nettoyage à l'oxalique ôte la patine des années sur la peinture d'un casque, mais le laisser tel que présenter initialement aurait amené ce casque à une inéxorable mais lente et sûre détérioration supplémentaire. La rouille fini par s'étendre et dès lors que le métal est attaqué, même un dépoussiérage ne suffit pas. dans ce cas qui nous intéresse, Yogi souhaitait le restaurer pour le garder... J'ai utilisé l'oxa pour quelues uns de mes casques et mis à part la patine des ans de la peinture qui est partie (il va de soit), ceux ci ont retrouvé un visuel plus agréable avec la peinture d'origine sous les couches de rouille.
Après il est certain que chacun voit midi à sa porte.
Cordialement à vous deux
pinot04
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »