Identification casques à pointes

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
gerard28

Re: Identification casques à pointes

Message par gerard28 »

bonsoir

B.A.X. = magasin d'habillement du 10em corps d'armées

J.G. Lieb. Söhne Biberach = c'est le nom et la ville du fabricant

55 = c'est la taille de la coiffure

salutation

gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
MA1418

Message par MA1418 »

Merci gerard28 pour Biberach et ce n'est pas souvent que le nom du fabricant est écrit en clair.
La plaque étant celle d'une unité de réserve du Xe corps (B.A.X) la 19e division de réserve de ce corps avait été créée avec des mobilisés du
Hanovre, du Grand-duché d'Oldenbourg et du Duché de Brunswick. La 2e division de ce Xe corps, la 20e ne fut pas de réserve.
La 19e division de réserve comprenait comme unité d'infanterie de réserve en 1914 les 73e, 78e, 74e, 92e, le 79e (2 bataillons) et le 10e bataillon de chasseurs de réserve.
Donc faute d'indication sur la visière arrière, on ne saura pas quelle unité de cette 19e division de réserve portait ce casque.
J'avais essayé de faire un rapprochement entre le Biberach et une des unités citées mais c'était une fausse piste.
Cdlt
MA1418
Jack y

Message par Jack y »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir MA1418,
Bonsoir Gégé,

Merci pour vos lumière, pour toutes ces informations et pour m'avoir consacré de votre temps.

Bien cordialement.
Jacky
MA1418

Message par MA1418 »

Re
J'ai oublié de préciser que les combattants du FR.73 (fusilier régiment) du JR.79 et du 10e bataillon de chasseur portaient le bandeau "Gibraltar" à l'avant du bras droit à 4 cm au-dessus du parement pour l'infanterie et à 8 cm pour les chasseurs.
Ce bandeau est de couleur bleue assez foncé avec cette inscription figurant en jaune pour la troupe et les sous-officiers et en doré pour les officiers.
Cdlt
MA1418
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »