commissaire militaire de gare

J-L Jalabert

Re: commissaire militaire de gare

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

Trouvé sur une carte postale envoyée par mon G.P., un cachet portant ces indications: "Commissaire militaire de la gare de Nuits-sous-
Ravieres. 5ème région".

D'aprés vous, quel est le rôle de ce commissaire ?
S'agit-il d-un noeud ferroviaire par où transitaient les armées ?
A quoi correspond cette 5ème région ?

J'essaye aussi de trouver le lien entre cette carte postale et le parcours de mon G.P. Tout ce que je sais, c'est que Ravieres se situe à coté de Montbard, en Cote d'or et que son dépot était non loin de là à Dijon.
Dernier détail, cette carte a été postée le 15-05-16, et sur le registre R, je lis :Parti aux armées le 16-05-16

Je remercie les personnes qui pourraient me venir en aide....

Cordialement

J-Luc
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Sous l'appellation commissaire militaire de gare (parfois EN gare), il faut entendre un service commandé par un officier qui porte le titre de commissaire, c'est à dire qu'il a autorité sur tout à l'intérieur de la gare et même dans la ville siège de la gare. Il a notamment la fonction de viser les permissions des hommes en transit, la surveillance des trains (horaires, discipline), la discipline en gare et en ville car le commissaire en tant que personne est le plus souvent le plus gradé de la ville ( quand ce n'est pas une garnison ). Il a même la mission d'effectuer des enquêtes de police judiciaire sur ordre du préfet. Par exemple suite à des plaintes, des dénonciations, etc.
Dans votre cas, le soldat a débarqué du train lors d'un arrêt et posté sa carte ou lettre dans la boîte à lettres mise à cet effet afin que les militaires bénéficient de la franchise militaire. Puis le vaguemestre a tamponné le document afin qu’il bénéficie de la franchise.
Par exemple, ce commissaire a pouvoir disciplinaire et peut sanctionner un soldat qui quitterait le train militaire afin de prendre un train civil où se trouvent des civil(e)s... Normalement dans la gare ou à proximité on trouve un local disciplinaire , essentiellement pour les hommes pris de boisson.
Le commissaire aide, mais aussi « surveille » l’ambulance de gare, gérée par l’une des sociétés civiles de secours aux blessés militaires.
Mais dans votre cas, le soldat n’étant pas permissionnaire, il est encadré et normalement ne peut s’éloigner de son unité.
Si je la retrouve, j’ai une photo de la commission militaire en gare de Noisy-le-Sec, qui était certainement la plus importante sur le plan effectif notamment, sur laquelle on voit l’écrivain Henry Bordeaux affecté là.
Cordialement.
JCP.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Un peu plus formelles, voici les définitions valables pour 1913.
Gare régulatrice. - C'est un organe de grande importance dont le rôle principal est d'assurer tous les transports à destination ou en provenance de l'armée. C'est une gare terminus pour les expéditions venant de l'intérieur ; c'est une gare de formation et d'expédition pour les ravitaillements vers l'avant ou les évacuations sur l'intérieur. Toutes les commandes viennent y converger et deux organes importants y ont leur siège, l'un pour coordonner les demandes, l'autre pour en assurer le transport. Ce sont : la commission régulatrice et le commandement d'étapes de la GR.
Commission régulatrice. - C'est uniquement un organe de chemin de fer. Elle est composée comme une sous-commission de réseau ( 1 officier supérieur, commissaire militaire ; 1 agent technique de l'exploitation ; 1 officier d'état-major ). Elle est chargée de régler tous les transports demandés à la gare régulatrice. Son action s'étend exclusivement sur les voies ferrées dont l'usage a été réservé à l'armée desservie par la gare régulatrice et qui ont été fixées, aussitôt après la concentration, par le directeur de l'arrière. C'est ce que l'on nomme la zone d'action de la commission régulatrice.
Il ne faut pas confondre cette commission avec la commission de gare de la gare régulatrice, qui n'est qu'un organe local d'exécution, composée d'un officier appelé commissaire militaire et du chef de gare. Le commissaire militaire est l'intermédiaire obligé entre les autorités militaires et le personnel de la gare, mais son pouvoir ne dépasse pas les limites de la gare.
Commandement d'étapes de la GR. - Le deuxième organe important placé à la gare régulatrice est le commandement d'étapes de gare régulatrice. C'est, comme le nom l'indique, un organe de commandement territorial fonctionnant à côté de la commission régulatrice, organe de chemin de fer.
Le commandant d'étapes dispose d'un personnel de tous les services d'étapes : intendance, santé, artillerie, génie, etc., et des troupes d'étapes.
Etc.
Cordialement,
JCP.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,

Un grand merci pour toutes ces explications des plus pertinentes et pour la rapidité de votre intervention. Merci encore pour le temps que vous y avez consacré.
Je comprends mieux grâce à vous le cheminement de cette carte ainsi que l'organisation et l'ambiance de ces gares.

A ce propos je viens de trouver dans un 'Illustration" de 1916 une série d'articles dont voici un extrait ci-dessous :

"…..Le train amenant du front une des fournées quotidiennes de permissionnaires entre en gare.A peine arrêté il se vide en un clin d'œil et voilà le quai encombré d'une foule bleu horizon grouillante et joyeuse.Cela fait penser à une troupe d'écoliers turbulents partant en vacances, et impatients d'échapper à l'autorité des pions qui les conduisent.Ces pions, ici, sont les officiers, gradés et soldats du service d'étapes chargés d'endiguer, de canaliser et d'évacuer vers leurs destinations respectives ces flots tumultueux mais toujours disciplinés.
-Par ici les gars ! dégagez le trottoir ! clame un sergent des R.A.T.
-Ceux qui vont dans la direction de A….et de B….. traversez les voies au trot ! Voilà votre train, il part dans dix minutes.
-Ceux qui vont dans la direction de C…. et de D…. suivez-moi, vous avez du temps devant vous.
En attendant la formation ou le passage des trains qu'ils doivent reprendre pour continuer leur voyage, les permissionnaires sont réunis dans un vaste enclos ombragé de marronniers et de tilleuls et agrémenté de deux cantines et de confortables baraquements où ils peuvent s'abriter s'il pleut, se chauffer s'il fait froid, se désaltérer et se nourrir à des prix raisonnables s'ils en éprouvent le besoin.Ces cantines sont, du reste, sous le contrôle des autorités militaires de la gare tant au point de vue des prix que de la qualité des aliments.
Le gradé préposé aux renseignements monte sur une table, rassemble autour de lui les poilus attentifs et recommence son boniment; il indique à chaque groupe l'emplacement et l'heure du départ pour chaque direction, les changements en route, s'il y en a, etc……"

Evidemment ce texte, comme ceux de tous les journaux de l'époque est à prendre avec une certaine réserve (ou une réserve certaine), mais si ce texte peut prêter à sourire par son coté bon enfant, il donne un petit aperçu de l'agitation qui devait régner sur les quais….

Cordialement

Jean-Luc
cartesfm1418

Message par cartesfm1418 »

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à rajouter concernant les très bonnes explications qui vous ont été fournies par d'autres internautes.

Cependant, je tiens à vous signaler l'existence d'un ouvrage sur le sujet :
"Guerre 1914-1919" "Catalogue des cachets - Commissions de gare - Commissaires de gare - Infirmerie - GVC", 1980
Cet ouvrage recense l'ensemble des cachets existants.

Concernant "Nuits sous Raviere", la description donnée est la suivante :
- Cachet violet - Commissaire Militaire de la Gare Nuits - Sous - Raviere - 5e région

Je vous invite, si ce n'est déjà fait à consulter mon site Internet sur les cartes en franchise militaire et oblitérations de 14/18 : http://perso.orange.fr/cartesfm1418 .
Ma rubrique consacrée aux cachets des commissions de gare sera complétée dans les mois qui viennent car j'essaie de trouver l'ensemble de ces cachets qui bien que ne présentant pas une grande rareté ne sont pas toujours faciles à dénicher.

Bien cordialement,

cartesfm1418
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »