Casque Adrian et casque Allemand.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
jowell

Re: Casque Adrian et casque Allemand.

Message par jowell »

Bonjour à tous.
Un ami m'a donné ces deux casques , pouvez vous me les dater svp , le casque Adrian est dans son jus il est marqué (Desmortière) par contre la jugulaire a souffert.Le casque Allemand est beaucoup plus abimé et pourtant j'aimerai bien le restaurer enfin si cela reste encore possible.
Il manque les 2 attaches de jugulaire ,savez vous si je peux en trouver? ,pour les rivets de l'intérieur il n'y a pas de soucis j'en ai trouvé.Ensuite pour la couleur savez vous où je peux trouver une peinture couleur d'origine?. J'aurai bien aimé le laisser dans son jus mais il a été repeint et j'ai l'impression qu'il a servit de pot de fleur .
Voila si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci à vous.
Image[/img]Image[/img]Image[/img]
Image[/img]Image[/img]
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Votre Adrian est un mle 1915.

Pour le casque Allemand, je ne me prononcerai que pour les "boulons" porte stirn... Je n'en ai jamais vu des semblables!!! Normalement ils sont pourvu d'un petit trou et sont donc creux. ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
jowell

Message par jowell »

Bonsoir.
Merci Hotchkiss62 pour les explications, à regarder de près ils ont été bouchés les "boulons porte stirn", je ne sais pas pourquoi. :(
jowell

Message par jowell »

Bonsoir.
j'ai comparé mon casque Allemand avec d'autres casques , j'ai remarqué que le mien n'a pas de trou pour les rivets de la jugulaire, les petits trous sur les cotés ont été percés je pense par une personne et étaient destinés pour une hanse de pot en suspension. les trous d'origines ont- t-ils été bouchés ou existe t-il plusieurs modèles de jugulaire pour les casque ww1.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour,
je penche pour la version de Jowell.
2 trous percés sur les côtés pour suspendre le casque en guise de pot.
Et à mon idée, les boulons porte stirn ont été bouchés justement pour que l'eau reste.
Cordialement
François
timp_be

Message par timp_be »

Bonjour.

Le casque sans trous (ou rivets) pour fixation des tourillons de la jugulaire est un modèle 1918, la jugulaire était fixée au cerclage de la coiffe.

Un rivetde fixation de la coiffe a de toute évidence été remplacé.

Cdlt

timp_be
jowell

Message par jowell »

Bonjour Timp_be.
Merci pour le renseignement,les lyners 1918 sont moins évidents à trouver , j'ai trouvé des lyners mais pour modèle 1916.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »