identification casque adrian modèle 1915

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pickelhaube55

Re: identification casque adrian modèle 1915

Message par pickelhaube55 »

photo de l'intérieur

Image
je collectionne le casque a pointe,
j'échange ,
j'achète
contactez moi
merci A+
pickelhaube55

photo du coté

Image
j'échange ,
j'achète
contactez moi
merci A+
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Le peu de connaissance que j'ai sur le sujet me fait penser en effet à de l'italien et la peinture au vu de l'usure ne me dit rien qui vaille...

Bonne chance à vous dans cette identification.
Bien cordialement.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
En examinant votre photo de face, je plaide coupable l'insigne (ou plutôt les vestiges) n'est vraisemblablement pas un insigne d'Alpini sur le sommet du cor de chasse des "alpini" un aigle est perché mais dans ce cas l'aigle est tangentiel au cor sans altérer celui ci. par contre l'insigne des "bersaglieri" a lui aussi fusils croises cor de chasse mais à l'interieur du cor une grenade à six flammes la "lèvre" de la grenade est surimposée sur le corps et fait un renflement comme celui que l'on voit sur le corps, donc je pense que c'est des vestiges d'insigne du 4eme Bersaglier.
le porte plumet est orienté vers l'arriere et non pas vertical ce qui correspond au port du plumet qui n'est pas vertical mais tend à retomber sur l'epaule chez les bersagliers.
Ces deux éléments pourraient donc être compatibles
L'élément qui me "perturbe" c'est la couleur: les casques italiens sont assortis à la couleur de l'uniforme qui n'est pas comme en France "bleu Horizon"
Le casque adrian avec fentes pour l'insigne n'a pas été livré très longtemps à l'Italie, très vite les livraisons françaises (comme les modèles usinés en italie) n'avaient plus de fentes le casque étant garni d'un insigne au pochoir. Donc il s'agirait d'un des premiers casques de l'arme italienne, je ne sais pas si les premieres dotations furent livrées en bleu ce serait à vérifier. Mais si c'est la cas il serait logique de penser qu'ils ont été peints éventuellement avec les moyens du bord et il devrait y avoir des traces de ce gris vert foncé.
Y a t'il eut des casques bleu conserves dans cette couleur? je ne sais pas. Normalement l'insigne (non réglementaire à cette époque mais on peut tout voir les réglements ayant de tout temps et dans toutes les armées contournés surtout en matiere d'uniforme!) devrait être en laiton voire cuivre ou fer blanc, le plomb n'a pas d'interet car trop fragile mais il eszt facile à couler donc dans le cas d'une production artisanale...pourquoi pas?
autre possibilité un casque bidouille par un combattant francais sur le front italien? on séechange entre alliés insignes décorations etc.. rien n'interdit de penser qu'un soldat francais ait recu en cadeau d'un bersaglier insigne et plumet. (quand je vois la quantite d'uniforme, insignes medailles, casques casquettes que j'ai en cantine souvenir de fraternisation avec des alliés et même des adversaires rien n'interdit de l'envisager) et dans ce cas la couleur bleue est cohérente. Autre possibilite une bidouille italienne faite par des soldats à l'époque pour être vendue à leurs alliés (en 81 au Liban les Nepalais du NEPBAT faisaient venir moult kukriss sur lesquels il clouaient une reduction du brevet para français qui n'a strictement rien à voir avec les brevets népalais et les vendaient comme des petits pains à nos soldats dont ceratians étaient convaicus du caractere autentique!)!
Cordialement
Pierre
pierre
pickelhaube55

bonjour,

un grand merci pierreth1 pour ces réponse! ! !
maintenant que je me suis orienté vers l'italie pour trouver les origines de ce casque,
je découvre pas mal de choses que je connaissais pas.
en tout cas c'est vraiment dans ce secteur que je dois affiner mes recherches.
je vais essayer de trouver si les premiers casques italien on été livré en bleu horizon.
sinon peut être un échange de casque entre armée alliée pourrai expliquer le fait d'avoir un casque francais avec un insigne italien.
a creuser....

encore merci
cdt christophe
j'échange ,
j'achète
contactez moi
merci A+
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »