identification pointe 15

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ndlorette

Re: identification pointe 15

Message par ndlorette »

bonjour à toutes et tous,
je continue sur mes acquisitions dont voici un casque à pointe modele 15 que je possède depuis pas mal d'années et dont un mystère demeure, bien qu'ayant quelques explications mais sans certitude aucune.
la jugulaire est une repro, les cocardes une refrape mais le reste est tout bon. Sauf, que le tampon intérieur est daté de 1917, hors, en 17 le stalhelm 16 avait remplacé les pointes. C'est un tampon de réception et je pense que ce casque n'a peut etre jamais été porté et faisait simplement parti d'un stock non utilisé. j'attends vos suggestions. le tampon sur la nuquière est dur à déchiffrer. voici les photos.ImageImageImageImage
pickelhaube55

Message par pickelhaube55 »

bonjour,
les casques a pointe on été fabriqué pendant toute la durée de la guerre,
même après 18,
le stalhelm était réservé au troupe d’assaut,
pour ce qui est de l'origine du casque on a du mal a voir ce qui a marqué sur la nuquière,
une photo en macro serai la bienvenue !
cordialement christophe
je collectionne le casque a pointe,
j'échange ,
j'achète
contactez moi
merci A+
ndlorette

Message par ndlorette »

bonsoir,
merci pour cette info christophe mais concernant une photo macro....impossible. pas moyen. sans flash c'est flou et avec c'est blanc. je peux juste vous dire ce que j'arrive à déchiffrer. BBA18 ou RRA18 ou encore BRA18 ou RBA18. si cela vous dit quelque chose.....merci encore.cordialement.
pickelhaube55

Message par pickelhaube55 »

bonjour,
oui oui,ca me dit quelques choses....
c'est le marquage du corps d'armée,
peut être 18 eme corps d'armée
je n'ai pas ma doc sous mes yeux,je suis en déplacement
je vous dirai ca plus tard
cordialement christophe
je collectionne le casque a pointe,
j'échange ,
j'achète
contactez moi
merci A+
brje

Message par brje »

Bonjour,

très beau casque. Le jonc arrière semble indiquer un modèle 1895.

Je pensais également que ces casques en cuir noir avaient cessé d'être utilisé, tout du moins au front, avec l'arrivée du casque en fer en 1916/1917.

Voici déjà un lien pour avancer un peu sur les marquages :

http://www.kaisersbunker.com/hp/stamps.htm

J'ai moi même un casque à point et un à boule, perlés, datés 1881 et 1894 que je cherche à décrypter (l'évolution de ces casques est complexe). De ce que j'ai lu il me semble que la cocarde noir/blanc/rouge (qui est celle de l'empereur) devrait être à droite. La cocarde à gauche identifie le duché, land..... (exemple la Bavière).

A coté du tampon de réception on voit une fixation à lamelle, est celle de la plaque frontale?.

Cordialement.

Brje
ndlorette

Message par ndlorette »

bonjour,
merci pour ce lien qui est tres complet.
pour ce qui est du pointe, c'est bien un modele15.
la fixation à lamelle fixe le jonc arriere.
quand j'ai acquis ce casque, il y a quelques années, il était sans jugulaire et sans cocarde. rien n'a jamais été démonté et je pense meme qu'il était neuf de stock . biensur que les années ont fait leur travail mais en tt cas si il a déjà été porté, il ne le fut que tres peu vu l'intérieur et le lacet de serrage qui, je le rappelle, fait bien parti de ce casque comme le reste sauf jug et cocardes dont je ne perds pas l'espoir d'en trouver des bonnes....
cordialement.
ndlorette
brje

Message par brje »

Bonjour,

Je ne remets pas en cause l'authenticité du casque ni sa date, mes connaissances en ce domaines sont assez faibles.

J'ai évoqué un modèle 1895 en terme de modèle et j'ignorais qu'il existait un modèle 15.

Le site www.terraculturae.com a aussi un dossier assez bien fait sur les casques à pointe

Cordialement.

Brje
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

C'est bien un Mle 15 du Reserve Bekleidungs Amt 18. On trouve aussi des casques Hessois avec ce marquage.

Comme ecrit précedemment, l'introduction du Sthalhelm en 16 (certaines unités l'ont touché bien plus tard) n'a pas empêché le port du Pickelhaube M 15, notamment à l'arrière et en permission.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
ndlorette

Message par ndlorette »

bonjour,
et bien merci JPG pour ces renseignements sur la provenance de ce pointu 15. encore merci.ndlorette
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »