Bonjour,
En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse a ma question.
Récemment, j'ai acquéri une vareuse modéle 1893 et je ne sais pas comment procéder a un nettoyage.
J'attends vos réponses, merci d'avance.
Comment nettoyer une vareuse?
- Arnaud Carobbi
Re: Comment nettoyer une vareuse?
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages du Collectionneur par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Hotchkiss62
Bonjour!
Commencez par bien l'envelopper dans un sac plastique hermetique et faite lui passer une nuit au congélateur pour tuer les oeufs de mite!
Ensuite, perso, je brosse la saleté avec une brosse pour bébé a poil ultra souple... Pas question de teinturerie ou autre nettoyage en pressing pour ma part.
cordialement Hk62
Commencez par bien l'envelopper dans un sac plastique hermetique et faite lui passer une nuit au congélateur pour tuer les oeufs de mite!
Ensuite, perso, je brosse la saleté avec une brosse pour bébé a poil ultra souple... Pas question de teinturerie ou autre nettoyage en pressing pour ma part.
cordialement Hk62

Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
-
Bonsoir Julien et Hk62,
La méthode préconisée en 1892 dans cette "Instruction du 30 janvier 1892 sur la manière de Manutentionner et d'Entretenir les Effets dans les magasins".
Brossage, battage, destruction des larves (le "congélateur" est ici remplacé par de savantes fumigations).
Comment conserver les shakos, képis, casques, seaux en toile, chaussures, grands équipements, couvertures, cordes, toiles, outils, etc...
En annexes :
- Dispositions à prendre pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique à vent, en cuivre et en bois
et
- Mode de préparation et de fourniture de la graisse Thomas pour l'entretien des cuivres :
"...
La composition de la graisse Thomas est la suivante pour 1 kilogramme de matière, savoir :
Suif de mouton, fondu .........600 grammes
Cire jaune .........................100 -
Huile de pied de boeuf .........100 -
Oléorésine de térébenthine ...100 -
Huile lourde de houille ..........100 -
..."
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5849668g.r=manutentionner.langFR
Cordialement
Christian
La méthode préconisée en 1892 dans cette "Instruction du 30 janvier 1892 sur la manière de Manutentionner et d'Entretenir les Effets dans les magasins".
Brossage, battage, destruction des larves (le "congélateur" est ici remplacé par de savantes fumigations).
Comment conserver les shakos, képis, casques, seaux en toile, chaussures, grands équipements, couvertures, cordes, toiles, outils, etc...
En annexes :
- Dispositions à prendre pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique à vent, en cuivre et en bois
et
- Mode de préparation et de fourniture de la graisse Thomas pour l'entretien des cuivres :
"...
La composition de la graisse Thomas est la suivante pour 1 kilogramme de matière, savoir :
Suif de mouton, fondu .........600 grammes
Cire jaune .........................100 -
Huile de pied de boeuf .........100 -
Oléorésine de térébenthine ...100 -
Huile lourde de houille ..........100 -
..."
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5849668g.r=manutentionner.langFR
Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"