uniforme à identifier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
CORTIS125

Re: uniforme à identifier

Message par CORTIS125 »

bonjour

je viens de trouver cette vest et pantalon ; s' agit_il d'un modèle 14 18 ou après. Infanterie ?
la vest comprend 7 gros boutons ( il y a une étoile au centre et des drapeaux autour ) le tailleur militaire était Richard à Paris
le pantalon a 2 liserés rouge sur les cotés et 7 boutons en bas

merci pour vos renseignementsImageImage
Image
Image
présentation
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je ne connais pas ce genre de bouton et je suis curieux de lire les réponses.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir,

D'après les boutons c'est une vareuse de général.

Elle semble être du modèle 1920.

Il manque par contre les étoiles aux manches, y-en-a-t-il des traces ?

La culotte est d'artillerie.

cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonsoir!

C'est une vareuse d'officier du modéle dit "1913"... portant en effet des boutons de général.

Etant de confection de tailleur privé, et de plus de fabrication tissu et non feutrine, comme il était de coutume pour le BH de l'armée Française, il est impossible de savoir avec certitude si elle bien de 1914 1918 ou pas....

Quant au tailleur, celui ci confectionnait déjas des vareuse pour "Monsieur" trés haut gradé durant la grande guerre.... son adresse pendant le conflit était 35 avenue de la motte Picquet... (si ça peu aider!)

Pour la culotte, le liseret rouge indique en effet l'artillerie... Et le renfort de devant me fait penser a un renfort pour monter à cheval... :???: Le meme genre de renfort se retrouve t'il sur les fesses?

Cordialement, HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
verdun19

Message par verdun19 »

Les crochets à l'arrière, l'absence de martingale, les parements de manche en botte et le col demi-saxe sont plus particuliers aux vareuse modèles 20.
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Les crochets à l'arrière, l'absence de martingale, les parements de manche en botte et le col demi-saxe sont plus particuliers aux vareuse modèles 20.
Je suis d'accord, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une confection tailleur et que des libertés de confections pouvaient donc etre prise! ;)

Je suis plus d'avis, comme vous, de dater cette vareuse des années 20, mais ce n'est qu'une question de point vu... Mon premier post s'étant voulu objectif.

bien cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

bonjour
merci à tous pour vos avis
effectivement l'étiquette NOIRE porte le nom de RICHARD
TAILLEUR MILITAIRE
35 AVENUE DE LA MOTTE PICQUET
PARIS
Effectivement sur les manches traces de 3 étoiles ( forme un triangle )
sur le col 3 agraphes pour le fermer ;
a l'intérieur du col il y 3 petits boutons métalliques ( il devait y en avoir 5) je me demande pouquoi ? cela devait gratter le cou !
cordialement
présentation
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour,

Les 3 étoiles indiquent général de division.

Les boutons du col sont là pour un faux col qui protège le col et le maintient dans la bonne forme.

cdt
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
pour le gegene pas de probleme.
y a t il le nom sur une etiquette dans une poche interieure ?
cdlt
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci, je vais m’endormir moins bête !

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »