Ma question est la suivante : Quel (s) produit (s) doit-il utiliser pour le nettoyer ?
Bonjour,
Le drame du nettoyage dans cet état c'est que ça risque de faire partir la rouille, certes, qui par habitude tient encore les pièces et bouche les trous ... Il faudrait l'avoir en main pour apprécier si on peut tout simplement brosser puis passer un "ot'rouille" qui transformera les restes de rouille en protégeant le reste de métal. Le comble de cette protection est atteint avec des produits qui enrobent tout dans une sorte de gangue noirâtre accrochée à la rouille, efficace, mais pas esthétique !
Si le métal sain est encore assez présent - commencer avec de la paille de fer pour voir - utiliser manuellement de la toile émeri 000 trempée dans l'huile, après avoir cassé les dernier gros grains en frottant deux feuilles l'une sur l'autre, ou pourquoi pas du papier abrasif à poncer fin à l'huile.
Dans le cas d'une pièce bien solide, un bain prolongé de vinaigre blanc décape la rouille - rincer/recommencer de temps à autre - mais si vous voyez encore des traces de peinture, utilisez plutôt l'acide oxalique ( sel d'oseille)
Reste une dernière hypothèse : garder en l'état !
Cordialement
Alain